Balades dans de beaux jardins, Reportages

« Plein feu sur les roses » 2018

Chaque mois de juin se déroulent les portes ouvertes chez Mela Rosa à Grigny dans le Pas-de-Calais. Et cette année, j’étais présente. Le jardin de roses de Monique et Jean-Lin Lebrun est un écrin où de véritables bijoux attendaient patiemment d’être admirés en ce beau samedi ensoleillé.

Le baptême du rosier ‘Des étoiles plein les yeux’

Les rosiers étaient sur leur 31 pour l’occasion, particulièrement la star du jour. En effet, le rosier ‘Des étoiles plein les yeux’ était baptisé sous les regards émus de David et Delphine, parrain et marraine de ce rosier aux mille et unes petites étoiles blanches ourlées de rose.

rosier creamelarosa
Baptême du rosier ‘Des étoiles plein les yeux’.
rosier creamelarosa
Rosier ‘Des étoiles plein les yeux’.

Un jardin de roses

Une incroyable collection de rosiers se mêlent à des arbustes, des plantes vivaces pour créer un superbe jardin de roses tantôt aux nuances tendres et romantiques, tantôt aux couleurs changeantes ou carrément éclatantes.

rosiers mela rosa
La jardin de roses Mela Rosa avec à gauche, les rosiers ‘Ghislaine de Féligonde’ et ‘Peace and Love’ (Creamelarosa) entre autres.

Tous les rosiers vendus à la pépinière sont greffés sur Rosa canina, un porte-greffe qui s’adapte partout.

rosiers jardin mela rosa
Rosier ‘Les quatre saisons’ et un rosier à fleurs simples issu de semis.

J’aime beaucoup les associations de couleurs, de formes et de textures que j’admire au fil de ma visite.

rosier mela rosa
Rosier ‘Fil des saisons’.
rosier mela rosa
Rosier ‘Joyeux Grimpant’, une curiosité qui ne m’a pas laissé indifférente.

Les rosiers Créamelarosa

Les variétés Créamelarosa sont les rosiers que Jean-Lin a hybridé, élevé à la dure et observé durant de longues années avant d’être sélectionnés pour la beauté de leurs fleurs bien sûr mais aussi pour leur vigueur et leur résistance aux maladies. Un cocktail gagnant qui plaît et un nombre d’amateurs de ces roses qui ne cessent de croître.

rosiers creamelarosa
Rosiers ‘Aquarelle’ et ‘Franck Ferrand’, créations de Jean-Lin, en bonne compagnie.

C’est un succès tellement mérité pour cet amoureux des roses qui sait si bien nous compter fleurette pour nous faire ensuite languir avec ses merveilleux ‘No name’.

rosiers creamelarosa
Rosiers ‘Des étoiles plein les yeux’ en situation avec la clématite ‘Blue Angel’ et l’un des nombreux ‘No name’ qui en fait craquer plus d’un(e).
rosiers creamelarosa
Rosiers ‘Mélusine’ et ‘Philadelphus’.

Evidemment, plus d’un rosier m’a fait craquer, j’ai noté, shooté et vais faire de la place au jardin pour de nouvelles variétés. Je vous en reparle en automne.

Balade sur la colline

J’ai pris le temps d’aller flâner sur la fameuse colline. C’est une telle source de quiétude et de ressourcement ! Les arbres fruitiers au milieu des herbes folles ballotées par le vent, le panorama, le silence… tout y est ! C’est le genre d’endroit où je pourrais rester des heures avec mon appareil photo.

jardin naturel mela rosa
La colline Mela Rosa.

Des compagnes pour les roses

Pour l’occasion, plusieurs pépiniéristes locaux et amis de Jean-Lin exposaient : Antoine Breuvart, André Dieval (HortensiArtois), Jérôme Legrand (Au fil de l’eau) et Jean-Loup Hennebelle.

Vivaces, hydrangeas, plantes aquatiques et arbustes étaient source de convoitise. J’ai d’ailleurs ramené quelques vivaces : Calamagrostis ‘Overdam’, Salvia officinale ‘Purpurescens’, Stipa capillata et un Thalictrum ‘Glauca’.

C’était une superbe journée, dans un endroit fabuleux et je n’ai qu’une envie… y retourner !

12 réflexions au sujet de “« Plein feu sur les roses » 2018”

  1. Tu me rappelles les émotions que j’ai ressenties l’année dernière… Merci pour ce joli billet, Virginie ! Une rose, ce n’est pas qu’une fleur et Jean-Lin l’a bien compris et met un point d’honneur à ne proposer à la vente que des rosiers éprouvés pendant de longues années et qui ne déçoivent pas ! Les arbustes ont de jolies silhouettes, des branches pourprées, de beaux fruits, des teintes automnales intéressantes, … Les buissons sont sains, florifères, plein de charme. Chaque rosier à plusieurs atouts. C’est ainsi que je les veux dans mon jardin. Je n’ai pas fini de remplacer ceux qui m’ont déçue : il y en a tant encore qui me tentent ! Tout gros bisous !

    J'aime

  2. Je ne regrette pas de ne pas avoir pris beaucoup de photos, les tiennes illustrent parfaitement ce jardin féerique. Merci encore de t’être jointe à nous et c’est avec grand plaisir que je te proposerai de refaire le voyage ensemble.
    Bises!

    J'aime

  3. Merci de ce beau reportage qui ravive les émotions que j’ai ressenties hier à Grigny ! Depuis que je connais cette pépinière Melarosa, mon regard sur les roses a totalement changé, et je crois que celui de mes amis, en voyant ce qu’il y a dans mon jardin et en entendant mes commentaires, est aussi en train de changer. Comme dit plus haut, « une rose ce n’est pas qu’une fleur » j’ajouterais « ce n’est pas une marchandise » !
    Clau

    J'aime

  4. Bonjour Virginie .Qu’il est beau votre article sur cette journée ou vous avez fait des merveilleuses photos .Ce rosier « Des étoiles dans les yeux  » le succès seras au rendez vous il est merveilleux et David et Delphine quelle honneur pour eux .
    J n’ai pas encore de rosier de chez Mela Rosa et l’automne seras l’occasion de mettre au jardin certains ,le choix seras pas facile ….douceur ou couleur plus prononcé les teintes sont toutes superbes .La qualité est au rendez vous je ne vois que du bien sur leurs rosiers .
    Que cette colline est apaisante et le jardin est fabuleux .
    Merci Virginie de ce beau partage .
    Emmanuelle

    J'aime

  5. Un article magnifique qui donne envie d’y aller ! Mais que c’est loin ! Dommage ! J’adore les rosiers Mélarosa et commence à les expérimenter dans mon jardin , terre pas facile pour les rosiers. A suivre Bises Virginie .

    J'aime

  6. Très bel article. Chaque année je me dis qu’il faut que j’aille jusque là… et cette année encore, ton article me fait regretter de ne pas y être allée pour découvrir ces superbes rosiers!

    J'aime

  7. Tu as raison : c’est un endroit magique ! Comme toi, j’ai adoré la colline.
    Et en plus d’être joli, les rosiers de Jean-Lin sont très vigoureux. Je me souviens d’un de mes premiers achats, je n’avais pas préparé l’emplacement pour lui au jardin, alors je l’ai installé en pot. 6mois plus tard, il avait doublé de volume et s’était déjà bien installé coté racine malgré l’installation d’une fourmilière dans le pot.
    Bon, je regrette juste de n’avoir pas pu me déplacer au PO cette année….l’année prochaine ?!
    Bises et à bientôt
    PS: je sens que tu vas trouver plein de place pour installer les rosiers de Jean-lin 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s