Aujourd’hui, je vous emmène dans un jardin que j’aime vraiment beaucoup. Il s’agit du jardin de mon amie Malorie à Gembloux, en Belgique. Malorie est architecte paysagiste mais avant d’exercer, elle a fait ses armes dans son petit jardin privé et je peux vous assurer que c’est une belle réussite !
Il s’agit d’un jardin romantique à souhait, avec des coloris tendres et des dégradés de couleurs subtiles. Malorie a le goût des belles associations et son talent n’a d’égal que sa modestie.
Nous sommes début juin, Malorie aime les roses et ça se ressent lorsque l’on pénètre dans son antre où mille et une corolles susurrent leurs enchantements à qui veut bien les entendre. Envoûtement réussi, j’ai rêvé de ces roses pendant des semaines mais pas que…
UNE JOLIE ALLÉE PAVÉE ET UNE PERGOLA DE ROSES
On arrive par la fameuse allée à l’entrée du jardin, nommée « Park Allée », anciennement une zone de parking, relookée par les bons soins de la jardinière. Une pergola accueille les rosiers multiflora, ‘Roville’, un semis spontané offert par André Eve et le fabuleux ‘Mademoiselle des Minuits’, la dernière création du magicien des roses anciennes. Une clôture en châtaignier donne un cachet fou à l’endroit. L’allée pavée est encadrée d’un Viburnum bodnantense à droite et d’un Prunus ‘Amanogawa’ à gauche puis ses courbes gracieuses sont encadrées de vivaces, des bulbes divers et d’un rosier au fond à droite, ‘Duchesse de Montebello’. Quelques boules persistantes (buis, fusain) structurent un peu tout ça.

UN JARDIN DE ROSES OPULENT ET COLORÉ
Lorsqu’on pénètre dans le jardin, mon regard est happé de tous côtés. Des roses partout, bien entourées d’un joli pèle-mêle de vivaces, des arbustes au feuillage coloré… Tout n’est que charme et harmonie.
Qui n’aurait pas envie de se détendre dans l’une de ces chaises longues ?
De l’autre côté du banc en pierre, Malorie a créé une petite pièce d’eau. Un point d’eau même petit dans un jardin, c’est un univers merveilleux ! On s’approche ?
LE PETIT BASSIN
Vous seriez surpris de voir à quelle vitesse les libellules trouvent les points d’eau ! C’est ensuite un ballet incessant et hypnotique. De nouveau, des rosiers forment une jolie toile de fond pastel. Alchémille, Erysinum ‘Bowles mauve’, un sedum panaché et des géraniums vivaces se mêlent aux roses.

La Lysimachia nummularia ‘Aurea’ dissimule parfaitement les bords du bassin. Dans l’eau : Pontederia, iris, nénuphar, Hippuris… apportent une touche de verdure indispensable.
UN VÉRITABLE MUR VÉGÉTAL
Juste derrière, un mur est recouvert des rosiers ‘Belle de Sardaigne’ et ‘Théo’ ainsi que la jolie clématite ‘Little Bas’.

Un petit hôtel à insectes est légèrement dissimulé dans cette jungle fleurie. Je vois quelques tiges creuses bouchées signe de pontes.
Le jardin de Malorie, c’est aussi un jardin naturel où la biodiversité a son importance. Autant dire qu’elle chouchoute la faune de son p’tit coin de Paradis !
AUTOUR DU BANC DE PIERRE ET LE PORTIQUE
Sur la gauche, on retrouve le banc en pierre entouré d’Orlaya, de géranium vivace, de campanules… Vous remarquerez que le moindre espace est exploité, ce qui est indispensable dans un petit jardin et quand on est atteint de collectionnite végétophile aigüe.

A côté trône un Acer griseum à la superbe écorce exfoliante couleur cannelle. Juste en dessous, le rosier ‘Sibelius’ offre ses belles corolles aux nuances roses violacées.
Les enfants ont grandi, laissant le champs libre à la jardinière pour le reconvertir en support pour… rosiers !
Au pied du portique de la balançoire fleurissent les rosiers ‘Astronomia’, ‘Belle des Fagnes’ et ‘Cornelia’.
La cabane du portique est coiffée du généreux ‘Paul Himalayan Musk’ avec à son pied, un Weigelia florida ‘Variegata’ à la floraison rose tendre.

LE MASSIF JAUNE ET BLANC AVEC UNE TOUCHE DE BLEU PÂLE
Encore un quart de tour sur la gauche et on se retrouve face au massif jaune et blanc.

C’est une belle réussite également. Sous l’élégance du saule tortueux s’épanouissent les rosiers ‘The Alexandra Rose’, ‘Graham Thomas’, ‘Ghislaine de Féligonde’, ‘The Pilgrim’, ‘Golden Celebration’, ‘Opalia’ entre autres. La scène est enrichie de vivaces comme la prolifique alchémille, une Euphorbia martinii, une camomille, un carex bronze et quelques têtes séchées d’alliums pour le graphisme et bien d’autres petites pépites botaniques. Enfin, une lavande et un géranium ‘Blue Sunrise’ apportent les petites touches de bleu.
LE COIN TERRASSE
Côté terrasse, une énorme Hebe pinguifolia marque la courbe d’un passage. Malo me disait qu’elle l’a déjà perdu lors d’un hiver froid puis replanté… Elle ne saurait plus s’en passer. Je la comprends !

Juste au dessus sur le pergola, c’est le rosier ‘New Dawn’ qui éclaire de ses corolles rose très pâle.
Je pourrais admirer et parler de ce jardin pendant des heures mais je vais m’arrêter sur cette photo du rosier ‘Maria Theresia’ si photogénique et de nouveau rêver de ce petit jardin qui sait si bien me toucher.

Retrouvez Malorie sur son site et particulièrement sur son blog : « Les jardins de Malorie » où Malo troque ses crayons de couleur pour sa plume et nous conte son jardin et ses plantes avec passion.
Un vrai paradis chez Malorie, tout est associé avec goût. J’adore l’allée de pavés et ses persistants et que de roses. Merci pour cette balade
J'aimeAimé par 1 personne
J’adore voir et revoir le jardin de ton amie.
Merci pour cette balade commentée par tes soins
Lydie
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un jardin merveilleux, un de mes préférés, dommage un peu loin!
Et Malorie a l’air d’être une personne merveilleuse aussi!
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Virginie .Quel bel hommage que cet article au jardin de Malorie et votre regard me fait découvrit les massifs sous un autre angle ,elle à créer avec le bassin une ambiance superbe et toutes les associations ne sont que des merveilles ,les couleurs douces et les persistants donne un jardin luxuriant .
Son choix de devenir Architecte paysagiste était une évidence avec son talent .
Merci Virginie ce fut un régal et les noms des plantes et rosiers un plus en découvrant vos photos .
Beau dimanche De Pâques Virginie.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est à la fois exaltant et intimidant de lire un si bel article sur mon jardin et de le découvrir avec ton regard, sous un angle différent de celui que j’ai pour lui au quotidien! Et c’est surtout encourageant tant de compliments et puis les commentaires en bas de l’article aussi! J’ai intérêt à être à la hauteur pour la suite! 😉
Je me souviens de votre visite chez moi avec beaucoup de plaisir! Merci Virginie! Ca me touche beaucoup! Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis totalement fan depuis le début, Malorie a tellement de talent et de générosité, jamais avare de conseils et démonstrations. J’ai suivi avec grand intérêt la réalisation de sa délicieuse allée pavée et de son bassin. Que du bonheur ! Grand merci pour ce séduisant reportage.
J'aimeJ'aime
Oh là là, qu’il est beau ce jardin, tu me le fais découvrir bien joliment. Il est romantique avec cette allée pavée et toutes ces roses. Les associations sont magnifiques. Un régal de voir ces photos. Merci à toutes les deux
Bises
J'aimeJ'aime
Un jardin dont on aime à suivre les évolutions, on est toujours séduit par son style romantique et raffiné.
On y puise plein d’idées dans la conception et dans le choix des végétaux.
J'aimeJ'aime
un jardin que j’aime depuis quelques années déjà .. un coin de paradis où j’aime à venir rêver et m’inspirer …
J'aimeJ'aime
J’adore son jardin. Il est si beau. Toutes ces photos montrent à quel point elle a réussi le pari de transformer une petite surface de terrain en un havre de paix. Tu as du prendre beaucoup de plaisir à le visiter. Bonne journée !
J'aimeJ'aime
Quel jardin romantique! On ne peut qu’être séduit. Merci pour la visite.
J'aimeJ'aime
Ha, le jardin de Malo, quel beauté ! Et tu le mets vraiment bien en valeur.
Bises et bonne journée
J'aimeJ'aime