Aménagements de jardin

Aménagement jardin chez Muriel

Muriel et son compagnon rêvait d’un grand verger ! Ils ont souhaité faire appel à une paysagiste conseil pour réaliser leur rêve gourmand. La surface dévolue au verger est conséquente sachant que le jardin dans sa globalité fait 1 hectare et que le verger occupera bien un tiers de cette surface. Le reste étant un jardin d’agrément et une prairie.

verger

Le verger comprenait déjà quatre arbres vieillissants, qui ne donnent plus rien mais qui restent malgré tout de beaux arbres. La surface ne manque pas, ils vont donc rester en l’état ou subiront peut-être une taille de restauration plus tard.

23 arbres sont donc venus se joindre à eux : pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers dans divers variétés. Après leur avoir exposé les avantages et inconvénients, les clients ont opté pour des demi-tiges. J’ai bien sûr veillé à choisir des variétés peu sujettes aux maladies tout en tenant compte de la pollinisation croisée. Un châtaignier et un néflier ont été planté également.

Le pépiniériste avec qui je travaille a l’habitude de réaliser une greffe intermédiaire sur ses arbres afin qu’ils soient parfaitement adaptés aux terres lourdes et argileuses. C’est la raison pour laquelle, les arbres possèdent deux points de greffe, l’un en bas et l’autre en haut.

plantation-arbre-fruitier-pommier-verger

Dans le cadre du coaching, lors de la plantation, je leur ai montré les gestes pour planter dans de bonnes conditions.

Le verger se compose donc de quatre lignes d’arbres espacés de 8 mètres dans chaque ligne et de 9 mètres pour les interlignes. Les arbres sont également plantés en quinconce pour plus de naturel. Le châtaignier, quant à lui, disposera d’un large espace dans la prairie.

La propriété étant régulièrement visitée par les chevreuils, nous avons installé des manchons spéciaux pour protéger les arbres.

Il ne reste plus qu’à patienter !

logo

6 réflexions au sujet de “Aménagement jardin chez Muriel”

  1. Que c’est varié votre métier et vous voilà devant une belle page blanche et vos conseils et le choix des fruitiers quelle bonheur pour ce couple .Félicitations Virginie ..
    Beau Noël Virginie et à votre petite famille également .
    Emmanuelle

    Aimé par 1 personne

  2. 23 arbres en une seule fois c’est beaucoup. J’espère pour eux qu’il n’y aura pas de sécheresse cette année car arroser tant d’arbres c’est beaucoup de travail. J’ai préféré planter mon verger petit à petit, 5 arbres par année pour ne pas être débordée.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s