Chroniques du jardin

De nouveaux rosiers made by Mela Rosa au jardin

C’est vrai que j’étais résolue à ne plus planter de rosiers avant un moment ! Finalement, je n’aurais pas tenue longtemps … Pour tout vous dire, ce que je ne veux plus planter, ce sont des rosiers chétifs et maladifs comme la majorité des anglais que j’ai dû abandonner, à l’exception de quelques irréductibles. Ils ont sans doute reçu une dose de potion magique ! En parlant de magie, vous connaissez certainement Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa) et ses petits doigts extraordinaires, non ? Jean-Lin est créateur de rosiers … Que dis-je ? Il est créateur de merveilles, de forces de la nature. D’ailleurs, je soupçonne Jean-Lin de les baigner dans la marmite de potion. Et quand je vois toutes ses pépites à venir qu’il se plaît à appeler ses « no name » (en attendant qu’ils soient baptisés), je me dis qu’il va falloir que je repousse les limites du jardin.

Je possède déjà quelques-unes de ses créations : ‘Entente Cordiale’, ‘Lili d’Amour’, ‘Pois de senteur’ et ‘Eclats d’Ambre’. Ils sont encore jeunes mais j’en suis déjà gaga ! D’autant plus, qu’ils aiment mon jardin ! Je pense que le problème majeur ici, c’est le porte-greffe … Il me faut du Rosa canina sinon rien (ou presque).

1. ROSIER ‘ENTENTE CORDIALE’

Je vous ai déjà parlé de ce rosier qui m’a complètement ensorcelée. Cette couleur, ce délicieux rose indien me rend folle !

rosier-entente-cordiale
Rosier ‘Entente Cordiale’

Deux nouveaux exemplaires sont donc venus rejoindre celui qui était déjà présent afin de former un trio. C’est un rosier érigé et c’est d’autant plus flagrant ici que la terre est riche et humide et que les plantes sont toujours plus hautes que prévu. Ni vu, ni connu, le trio va me permettre d’obtenir un buisson plus large.

2. ROSIER ‘LOUISE DUPIN’

Il a fait parler de lui récemment dans le numéro de décembre de l’Ami des jardins. Jean-Lin me l’a conseillé pour remplacer ‘Seven Sisters’ très malade ici. Ça faisait plusieurs années que j’hésitais à l’enlever. J’aimais beaucoup ses roses … Mais aux dernières portes ouvertes, je me suis fait une raison, ce n’était plus possible.

rosier-sevensister-jardin-sainte-anne
Rosier ‘Seven Sister’ sur la pergola, une beauté … de loin !

Place donc à la belle Louise  qui s’envolera pour embrasser la délicieuse ‘Violette’.

rosier-louise-dupin
Rosier ‘Louise Dupin’ (photo : Mela Rosa)

3. ROSIER ‘A TIRE D’ELLE’

Je trouve ses églantines framboise irrésistibles et le nom est si poétique (comme beaucoup d’autres variétés d’ailleurs). Il formera un arbuste au port léger et gracieux, les vivaces virevoltant au travers. Je vois déjà le tableau !

rosier-a-tire-delle
Rosier ‘A Tire d’Elle (photo : Le jardin de Triton)

4. ROSIER ‘BISOUS D’AMOUR’

Encore un rosier au nom qui donne envie de le dorloter et de lui dire des mots doux au cœur de ses belles étamines dorées. Il se pare d’un nuage d’églantines rosées et son aspect naturel ne peut que me plaire.

rosier-bisous-damour
Rosier ‘Bisous d’Amour’ (photo : Mela Rosa)

5. ROSIER ‘JEANNETTE ET PAUL’

Il me faut aussi remplacer l’un de mes ‘Ballerina’. En effet, il y a un endroit où j’aimerais une couleur plus forte et mon choix s’est porté sur cet hybride de moschata. Je ne doute pas qu’il saura faire son petit effet et je remercie mon amie Marie d’avoir joué les entremetteuses.

rosier-jeannette-et-paul
Rosier ‘Jeannette et Paul’ (photo : Mela Rosa)

6. ROSIER ‘ROSÉE DE LUNE’

J’ai un faible pour les rosiers abricotés et je n’ai pas pu m’empêcher de commander ce rosier. Son port arqué le destine à dégouliner d’un muret. Je n’ai hélas pas de muret à lui offrir et pour le moment, je n’ai pas non plus prévu de me remettre à l’ouvrage. Il sera donc conduit en petit grimpant avec un tipi maison, à moins que je lui commande une structure spéciale. A voir !

rosier-rosee-de-lune
Rosier ‘Rosée de Lune’ (Photo : Mela Rosa) 

Quatre d’entre eux sont plantés mais la nuit tombait inexorablement et j’ai dû reporter la suite des plantations à demain en espérant que le temps le permette.

Le catalogue est consultable en ligne ici : Catalogue Mela Rosa 2017/2018 mais si comme moi, vous préférez feuilleter ses pages en papier glacé au coin du feu, vous pouvez le demander en version papier, simplement en envoyant 5 timbres rouges ou verts à l’adresse suivante :

Pépinière Mela Rosa, 105 rue du Bois Tahon 62 140 GRIGNY

Enfin, retrouvez les rosiers de Jean-Lin dans le groupe Facebook avec de superbes photos dans les jardins des membres ici : Fans des rosiers Mela Rosa.

logo

9 réflexions au sujet de “De nouveaux rosiers made by Mela Rosa au jardin”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s