Aménagements de jardin

Aménagement jardin chez Laurence G.

Courant septembre toujours, je suis intervenue cette fois chez Laurence pour trois grands massifs à retravailler ainsi que les abords d’une allée. Je vous avoue que lorsque je suis arrivée, je me suis demandé ce que je faisais là tant le jardin était déjà beau, avec de chouettes volumes !

Et puis, Laurence m’explique ce qu’elle aimerait, deux grands massifs de vivaces mêlées à des graminées, un troisième massif plus romantique à l’instar du jardin sainte Anne et revoir les bordures de l’allée menant à sa superbe gloriette. Je dois dire que je me suis beaucoup amusée, c’est le projet qui m’a le plus occupé cet automne.

Le premier massif, le voici. Le souci principal était qu’une grande bâche et une couche d’ardoises pilées recouvraient le sol mais avec le temps, les adventices finissent par se frayer un chemin et l’entretien devient un véritable calvaire. De plus, cela peut paraître plus économique d’utiliser le minéral pour recouvrir un massif plutôt que des plantes mais à long terme, tout est à refaire donc où est l’économie ?

Alors quand je vois une plate-bande avec trois plantes chétives qui se battent en duel dans un océan de cailloux, une petite lanterne japonaise et un panneau avec le nom de l’entreprise paysagère qui a fait ça … je reste médusée et je ressens un terrible besoin d’aller respirer ailleurs. Franchement, à leur place, je ne m’en vanterais pas (bon après, chacun ses goûts, ce n’est pas le sujet) mais question biodiversité, c’est zéro pointé !

Mais je m’enflamme, pardonnez cette parenthèse et revenons à notre massif …

IMG_3083
Massif 1 à retravailler

J’ai donc sorti mes crayons et dessiné un massif sur-mesure … exit la vieille bâche et les ardoises pour faire place aux vivaces et aux graminées choisies avec soin et en nombre afin d’obtenir un résultat rapide et limiter l’entretien. Quelques fleurs illumineront le massif au printemps mais ce sera surtout un massif estival et automnal.

IMG_3312
Croquis d’ambiance – Les jardins d’Arduinna conception

Laurence avait une petite liste de plantes qu’elle souhaitait intégrer, si cela était possible, dans les massifs. Je me suis appliquée à exaucer ses vœux.

IMG_3646
Plan de plantation – Les jardins d’Arduinna Conception

Passons au massif numéro 2 tout proche. Il est retravaillé dans le même esprit que le premier massif afin de garder une cohérence. Laurence souhaitait conserver la plupart des plantes déjà présentes, ce que j’ai fait en jouant un peu aux chaises musicales et en ajoutant des graminées et quelques vivaces supplémentaires. Le massif s’est aussi légèrement agrandi.

IMG_3087
Massif 2 à retravailler

Dans la petite allée menant à la gloriette, j’ai remanié légèrement et rajouté une graminée et une plante couvre-sol.

Massif2-Croquis d'ambiance
Plan de jardin – Les jardins d’Arduinna conception
IMG_3096
Gloriette

Enfin, le massif romantique est composé de rosiers et de vivaces principalement. Quelques graminées mettront en valeur les floraisons. J’ai choisi des rosiers créés par les doigts en or de Jean-Lin Lebrun de la pépinière Mela Rosa. J’en ai plusieurs variétés différentes dans mon jardin et avec les années, ils ont pu montrer le meilleur d’eux-mêmes … Ce sont des rosiers vraiment robustes, sains, très florifères et vraiment bien adaptés aux Ardennes et aux terres argileuses. Les fleurs sont magnifiques en plus ! Quatre rosiers ont donc rejoint ce massif, plus des vivaces pour les accompagner de juin jusqu’aux gelées.

IMG_3101
Massif 3 à retravailler

Laurence a choisi de faire elle-même les plantations, je lui ai fourni un dossier détaillé avec plans de plantation, schémas et conseils personnalisés pour l’aider dans sa tâche.

Je compléterai cet article dès que possible afin de suivre l’évolution des massifs. Je ne manquerai pas de vous informer quand ce sera actualisé, ici ou sur les réseaux sociaux. Pour rappel, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook « Les jardins d’Arduinna » et merci de liker les publications le plus possible sinon très peu d’abonnés les voient.

logo

 

 

 

 

8 réflexions au sujet de “Aménagement jardin chez Laurence G.”

  1. C’est déjà joli mais avec tes conseils cela va être plus harmonieux et naturel. Certains paysagistes veulent faire « mode » et font des trucs bizarres, je suis d’accord avec toi la diversité des végétaux et la simplicité de plantes adaptées est nettement préférable pour nos yeux et pour nos amis auxiliaires. Laurence a de la chance. J’ai hâte de voir la suite. Bisous

    J'aime

  2. Bonjour Virginie .Laurence à un très beau jardin et avec vos conseils et choix des plantes j’imagine des massifs superbes à la belle saison .
    C’est un sacré travail de recherche que vous faites .Félicitations .
    Que cette gloriette est superbe .
    Merci Virginie pour le partage de vos créations .
    Un beau weekend à vous

    J'aime

  3. Vous allez visiter le jardin de Virginie un dimanche apm , en rentrant , vous faites le tour de votre jardin et vous vous dites ….que c’est fade ! Il faut préciser que j’ai dû délaisser mes outils de jardinière pdt presque 2 ans . Donc j’avais qu une envie faire renaitre ce jardin .
    Ayant la chance d’avoir une paysagiste avec des talents pas trop loin , le rdv a été vite pris.
    Hâte de voir le printemps arriver . (Virginie vous montrera des photos )

    Merci Virginie !
    PS: La lanterne chinoise au milieu des cailloux…c’ est ds quel massif ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s