Aménagements de jardin

Aménagement jardin chez Sophie à Champigneul-sur-Vence dans les Ardennes

Courant Septembre, je suis intervenue chez Sophie qui se plaignait d’une plate-bande ingérable. Sophie a un emploi du temps chargé et aspire à se simplifier la tâche au quotidien. Elle a donc fait appel à moi pour aménager ce coin de jardin.

projet-jardin-paysagiste-ardennes

Pour commencer, les lavandes étaient devenues trop âgées, elles vieillissent très mal sans taille adéquate, d’autant plus que le buddleia leur faisait de l’ombre et que le taux d’ensoleillement n’était pas idéal. Elles ont dû être arraché.

Autres composantes de cette plate-bande : un forsythia, un buddleia, un rosier et un yucca … chiendent et orties sont de la partie ! Sophie m’explique qu’elle a essayé des tas de plantes sans succès. L’entretien est d’autant plus pénible que l’endroit est truffé de pierres.

Sophie souhaitait donc un espace avec un entretien ultra réduit et si cela pouvait être agréable à l’oeil, tant qu’à faire …

massif-jardin-paysagiste-ardennes

Il est vrai que quand le chiendent s’invite, il est très difficile pour ne pas dire impossible d’en venir à bout ! Cela dit, on peut lui faire concurrence au moyen de plantes couvre-sols bien choisies.

dessin-plan-jardin-paysagiste-ardennes
Plan de jardin – Le jardins d’Arduinna conception

Mon choix s’est naturellement porté sur des géraniums, des heuchères colorées, des bergénias, des véroniques tapissantes ainsi que sur quelques graminées, majoritairement des carex. J’aime particulièrement jouer avec les feuillages et les textures. Alors même s’il y aura des floraisons, ce ne sera pas l’attrait principal de cette plate-bande. J’ai misé sur la persistance aussi afin que la terre ne reste jamais nue.

paysagiste-plantations-ardennes

Un paillage a été installé par la suite pour limiter la repousse des adventices, le temps que les plantes s’installent bien et jouent leur rôle.

Voilà, le suivi me permettra de compléter cet article par des photos plus tard.

logo

5 thoughts on “Aménagement jardin chez Sophie à Champigneul-sur-Vence dans les Ardennes”

  1. Bonjour Virginie .Le choix de vos plantes sont judicieuses avec le muret de pierre les teintes sont parfaites et sur le bord de la terrasse le spectacle l’hiver les persistants feront un joli décor .
    Bravo Virginie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s