Chroniques du jardin

Quelques associations automnales

J’ai passé la journée dans le froid et l’humidité automnale à planter des bulbes. Je ne sais pas combien j’en ai planté cet automne mais le nombre doit être bien rondelet. C’était un joyeux mélange de bulbes printaniers : narcisses, tulipes botaniques, muscaris, alliums, camassias et même des anémones des bois dans mon massif ombragé le long du ruisseau mais là, c’était des rhizomes. Ne me plaignez pas, j’étais consentante ! Et je me languis déjà de voir le résultat au printemps ! Promis, je vous montrerai …

Le jardin sainte Anne, associations automnales - Les jardins d'Arduinna

En attendant ce printemps coloré, je vous montre quelques scènes du jardin qui ont attiré mon regard perçant !

Je suis décidément fan du pourpre sombre des Hydrangea quercifolia, ‘Burgundy’ ici. Il a plusieurs années, ce n’est pas une flèche mais quelle présence aujourd’hui ! Sa couleur répond à merveille au cornouiller (Cornus alba ‘Sibirica) à quelques mètres de là, un jeune Sedum spectabile ‘Brillant’ fait une jolie transition.

jardin-sainte-anne-automne

Dans un autre massif, un Sedum ‘José Aubergine’ contraste avec la lumineuse Artemisia ludoviciana ‘Silver Queen’.

artemisia-sedum-association-automne

Cette fois, ce sont les dernières roses du rosier ‘Angela’ qui jouent avec les tiges pourpres de la délicieuse Persicaria microcephala ‘Red Dragon’ qui a quand même pris un petit coup dans la fanfare avec les petites gelées de ces derniers jours.

rosier-angela-persicaria-reddragon-automne

La persicaire que je pense avoir identifié comme étant ‘Bonfire’ et non ‘Blackfield’ (comme mentionné sur l’étiquette grrrr) fait une jolie toile de fond au rosier ‘William Shakespeare 2000’ qui compte encore de nombreux boutons.

rosier-williamshakespeare2000-persicaria-bonfire-automne

J’adore marier ces carex aux feuilles cuivrées avec du blanc. Ici, le Carex comans ‘Kupferflamme’ mais ça fonctionne aussi très bien avec le Carex buchananii que j’ai dans d’autres endroits du jardin. Et les fleurs blanches appartiennent à la toute mignone camomille Tanacetum parthenium ‘Flore Pleno’ qui se ressème pour mon plus grand plaisir.

tanacetum-carex-association-automne

J’ai ramené de la foire aux plantes de Beervelde cet automne trois godets de Persicaria affinis ‘Donald Lowndes’. Les épis étaient rose pâle lorsque je les ai acheté, ils deviennent bien plus foncés en fanant. Cette jolie vivace couvre-sol tiendra compagnie à l’Heuchère ‘Palace Purple’ dans le massif surélevé du « Petit Jardin ».

persicaria-donaldlowndes-heuchera-palacepurple-automne

J’adore les persicaires ! Ce sont des plantes faciles, belles comme tout et surtout elles se plaisent beaucoup dans mon jardin à la terre argileuse et humide. J’en ai replanté quatre nouvelles variétés différentes cet automne. Que voulez-vous ? Quand je trouve une plante qui se plaît, j’en use et abuse mais je radote !

Je termine avec une belle surprise : la floraison parfumée, un peu en avance il me semble, du Viburnum bodnantense ‘Charles Lamont’ qui a mis plusieurs années à s’installer (endroit pas évident) mais j’ai été patiente, je lui ai laissé le temps dont il avait besoin et cette fois, je crois que ça y est, il est parti ! Mais oui, t’es beau mon chou … euh, mon vibu !

viburnum-charles-lamont-floraison-automne

Allez, c’est pas tout ça mais j’ai rendez-vous avec Harlan Coben et son dernier roman au coin d’un bon feu de bois … Je suis presque au dénouement, je n’y tiens plus ! Bonne soirée à vous !

logo

2 réflexions au sujet de “Quelques associations automnales”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s