Visites dans de beaux jardins

« Demain au jardin » : Le jardin original et sans entretien de Gérard dans le Nord

Retour en ce début juin, je vous invite à fouler les allées de « Demain au jardin », un bel espace original et pédagogique, l’oeuvre de Gérard Hennion, à Bersée près de Lille. Cet ancien professeur de paysage de l’Institut de Genech est aussi un membre actif de l’association « Jardins Passions », lauréat 2015 du concours Jardiner Autrement et un passionné chevronné.

Ce jardin est avant-tout un jardin naturel exempt de tout produit phytosanitaire. Il est doté d’une belle structure où les cercles y tiennent une place importante.

demain-au-jardin (2)

C’est également un jardin bien pensé avec beaucoup de plantes couvre-sols pour limiter le désherbage et tout est mis en oeuvre pour faciliter la vie du jardinier.

demain-au-jardin (3)

Plusieurs points de compostage sont facilement accessibles et même mis en valeur.

demain-au-jardin (5)

Et enfin, c’est un jardin regroupant des joyaux botaniques, des végétaux peu courants dont certains sont utilisés de façon originale.

De chaque côté de la grande allée centrale faite de cercles contigus enherbés, serpentent de petits chemins sous le couvert d’arbres majestueux. On y retrouve Taxodium dichtichum, le savonnier (koelreuteria paniculata), Halesia carolina, le tortueux Robinia ‘Twisty Baby’, Nothofagus antartica ou encore Nyssa sylvatica aux fleurs très prisées des abeilles, pour ne citer qu’eux.

demain-au-jardin (4)

 

L’Hydrangea petiolaris ‘Jeanne Barret’ est parti à l’assaut du savonnier.

hydrangea-petiolaris-jeanne-barret

De belles associations ont attiré mon regard comme le contraste entre le feuillage bronze de l’Heuchera ‘Chocolate Ruffles’ et celui très découpé bleuté du Dicentra eximia ‘Langtrees’.

heuchera-chocolate-ruffle-dicentra-langtrees

La prêle fait partie du jardin et le mariage avec les euphorbes et les Stachys byzantina est très réussi.

prele-equisetum-stachys-byzantina

Le fond du jardin est le domaine des abeilles et des herbes folles. Les butineuses vont et viennent entre le rucher et le Nyssa sylvatica à proximité. C’est un ballet incessant !

demain-au-jardin-rucher

Demi-tour, je rencontre un marronnier conduit en plateau bas. Son feuillage change de couleur à chaque saison.

aesculus-neglecta-eythroblastos
Aesculus neglecta ‘Erythroblastos’

Un peu plus loin, j’admire sa majesté Physocarpus opulifolius ‘Diable d’Or’.

 

Retour à l’entrée du jardin où la filtration de la piscine biologique se fait par épuration naturelle. Le lagunage est composé de pouzzolane dans laquelle évoluent des plantes épuratives qui vont retenir les impuretés de la piscine.

demain-au-jardin (7)

A proximité du lagunage, une petite plate-bande regroupe un joli mélange de Stipa, d’Allium festulosum et de Jaborosa integrifolia. Cette dernière est une vivace couvre-sol persistante à la divine floraison blanche en été.

 

jaborosa-integrifolia
Jaborosa integrifolia

Sur la façade de la maison, des vignes vierges peu communes attirent mon attention : Ampelopsis tricuspidata ‘Star Shower’ à gauche et Ampelopsis tricuspidata ‘Lowii’ à droite.

 

En face, un laurier est guidé sur des bambous à la manière des cordons de pommiers.

demain-au-jardin (13)

demain-au-jardin (9)

Un jeu d’eau anime le coin. La brique apporte beaucoup de cachet, les bassins sont bien remplis, c’est très joli et apaisant.

demain-au-jardin-bassins

Un peu plus loin, le rideau bleuté du cèdre pleureur apporte une touche de fantaisie. Il est guidé sur une structure en fer à béton. Des prie-Dieu sont détournés et l’assise est couverte de joubarbes.

IMG_0401

Beaucoup d’objets décoratifs sont disséminés un peu partout. Je craque complètement pour le miroir en ogive !

 

Ce fût une belle découverte et je suis certaine que le jardin prend une autre dimension et reste à redécouvrir à l’automne.

demain-au-jardin (12)

logo

7 thoughts on “« Demain au jardin » : Le jardin original et sans entretien de Gérard dans le Nord”

  1. Bonjour Virginie ,quel beau partage un jardin magnifique des idées superbes ,,il y à beaucoup de recherche je trouve tout est en harmonie .J’adore les bassins en briques et le miroir en ogive je sens que c’est une idée que vous allez peut être faire chez vous .
    Merci Virginie pour cette belle découverte qui n’est pas bien loin de chez moi .
    Une belle soirée à vous .
    Emmanuelle

    Aimé par 1 personne

  2. Tu m’as emmenée en balade avec toi et c’est encore un très beau jardin! Le physocarpus est superbe! J’admire la façon de conduire le marronnier, le mariage prêle, euphorbes et Stachys, et l’utilisation des couvre-sol qui ourlent les massifs… Merci!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s