Chroniques du jardin

Un jardin verdoyant et foisonnant mais pas que …

J’adore cette période où le jardin devient foisonnant sans être encore trop fouillis ni malmené par les intempéries. Plus tard, certaines vivaces vacillent, les tiges trop hautes ou trop frêles pour supporter les fleurs alourdies par les orages estivaux.

Les tulipes tirent leur révérence maintenant et laisse place aux premiers géraniums et autres vivaces de fin de printemps.

jardin-sainte-anne-ardennes (2)

J’ai remanié ce massif sur la gauche qui n’allait plus du tout. Presque tous les rosiers de ce coin sont partis, quasiment que des Austin. Peu de ces rosiers se plaisent ici … Serait-ce la terre qui ne leur convient pas ? Toujours est-il qu’ils vieillissent très mal et deviennent hideux. J’y ai replanté des arbustes l’année dernière et un lilas acheté récemment.

jardin-sainte-anne-ardennes (1)

Il s’agit de ce massif au bout de l’Allée Serpentine. Le lilas ‘Andenken an Ludwig Späth’ devrait être en point de mire dans quelques années.

jardin-sainte-anne-ardennes (4)

Je vous disais dans l’article précédent que des suites des gelées printanières, j’ai entrepris de tailler le Cornus alba ‘Sibirica’ que l’on aperçoit juste à gauche sur la photo suivante. Il était grand, ça m’a fait bizarre après la coupe mais il se refera bien vite.

jardin-sainte-anne-ardennes (5)

Les alchemilles se ressèment abondement, j’ai retrouvé des semis spontanés partout.

jardin-sainte-anne-ardennes

Les fleurs blanches que l’on aperçoit sont des Hesperis matronalis ‘Alba’.

Je ne montre pas très souvent l’angle qui regarde de ce côté du Petit Jardin, le nouveau mur n’est pas encore recouvert et ce n’est pas très joli pour le moment. Dans la pièce d’eau, les jeunes plantes aquatiques achetées ce printemps sont bien parties. Les pousses de Myriophyllum aquaticum émergent, les Iris versicolor ne vont pas tarder à ouvrir leurs boutons. Dans ce bassin ci, c’est un peu plus tard. Moins bien exposé, l’eau se réchauffe plus lentement et on observe un léger retard par rapport au bassin rond.

jardin-sainte-anne-bassins

C’est le début des ancolies … Beaucoup de tons bleus violet et blancs ici.

jardin-sainte-anne-massif-ombre

aquilegia

Le Lithodora diffusa ‘Heavenly Blue’ égaie le petit massif surélevé de ses petites fleurs d’un délicieux bleu profond. L’Heuchera ‘Palace Purple’ apporte sa jolie teinte pourpre. J’ai encore repéré un semis, cette fois au pied du muret.

jardin-sainte-anne-massif-sureleve

lithodora-diffusa-heavenly-blue
Lithodora diffusa ‘Heavenly Blue’

Dans ce petit coin à l’ombre du sorbier, un Hydrangea ‘Hayes Stardust’ qui n’a pas souffert des dernières gelées (par contre, les deux hortensias à sa gauche ont été rabattu), une belle touffe d’hémérocalle (je me souviens : Liriope muscari était écrit sur l’étiquette hum !) et des Brunnera macrophylla ‘Jack Frost’.

jardin-sainte-anne (2)

En surface du bassin rond, la pesse d’eau (Hippuris vulgaris) forme une forêt de petits sapins. Les grenouilles s’en donnent à cœur joie en ce moment. La saison des amours a débuté !

jardin-anne-bassin-pierres-hippuris

La suite bientôt !

logo

11 thoughts on “Un jardin verdoyant et foisonnant mais pas que …”

  1. Un jardin de rêve! Très vert, en cette saison, mais les masses sont bien distinctes et c’est un plaisir de les détailler avec toi.
    J’aime beaucoup la Julienne des Dames en blanc, mais certaines années – comme celle-ci – je n’en ai que des mauves! Je n’ai pas encore compris le phénomène d’alternance dans les semis spontanés…
    Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  2. Un gros coup de coeur pour ton bassin avec la presse d’eau, je ne connaissais pas… La chance d’avoir des grenouilles, j’aimerais tellement en avoir mais bon…. Un jour peut-être 😉
    Tu as toi aussi des murs affreux?? Lol
    Ton jardin est bien joli avec toutes ces nuances de vert, de gris, de pourpre, un jardin bien harmonieux.
    Bises et beau dimanche Virginie

    Aimé par 1 personne

    1. Un mur affreux, celui monté l’année dernière en parpaing … et sinon oui, le « fond » du jardin n’est pas terrible, c’est la raison pour laquelle je photographie toujours sous les mêmes angles lol Tu as un bassin ? Les grenouilles arrivent très vite ! Dès la première année, nous en avions déjà … Bisous Béa, passe un bon dimanche également

      J'aime

  3. Le jardin commence a bien foisonner chez toi.Tu as bien rattrapé les dégats du gel, rien ne se voit sur tes photos.
    Tes ancolies sont belles, ici c’est la fin !
    Ton allée serpentine est bien jolie entourée de ces massifs déjà opulents.
    Le bassin est superbe avec son eau qui coure…
    Bon après-midi

    Aimé par 1 personne

  4. Ton jardin est magnifique. Ces petits sapins dans la mare sont adorables. En regardant le vert de tes végétaux je trouve que l’on voit bien le côté plus humide ou plus frais que chez nous.
    bises
    Lydie

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Virginie ,une belle balade dans votre jardin c’est verdoyant et j’aime cela avec quelques floraisons de saisons et des jolies déco ,Superbe les mousses sur les pierres du bassin ..
    Merci Virginie à bientôt pour d’autres balades .Belle soirée .
    Emmanuelle

    Aimé par 1 personne

  6. Une superbe ballade! Tes bassins me ravissent littéralement et tes ambiances de sous-bois ombragé, j’adore! Il y a tant de naturel dans tes associations!
    Je suis heureuse d’accueillir au jardin un bout de ta splendide heuchère! Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s