Conseils de paysagiste

6 arbres qui font le printemps : des fleurs par milliers !

Les arbres sont importants dans un jardin, ils apportent de la verticalité, ce qui permet de dynamiser l’ensemble. Certains ne deviennent pas trop grands et à leurs pieds, on peut planter bon nombre de végétaux qui apprécient ces conditions plus ou moins ombragées. Zoom sur six arbres qui offrent une multitude de fleurs au printemps et certains fournissent même le gîte et le couvert aux oiseaux et aux butineurs.

magnolia-printemps

Prunus cerasifera ‘Pissardii Nigra’

Arbre au feuillage pourpre caduc offrant des bouquets de petites fleurs roses mellifères, en mars/avril. Adulte, il atteint environ 10m de haut pour presque autant de large. La floraison passée, son feuillage reste un faire-valoir pour les arbustes et plantes alentours.

prunus-jardin-sainte-anne

prunus-pissardii-nigra

Magnolia x leobnerii ‘Leonard Messel’

Arbre aux fleurs rose tendre légèrement plus foncées au revers, à la forme étoilée et légèrement parfumées en mars/avril. Adulte, il peut atteindre 8m en tous sens. Son feuillage caduc apparaît après les fleurs et se pare d’une belle couleur dorée en automne. A planter au soleil, dans toutes bonnes terres de jardin. Magnolia x Loebneri est un croisement entre Magnolia stellata et Magnolia Kobus dans les années 1900.

magnolia-leonard-messel-prunus-pissardii

magnolia-leonard-messel

Amelanchier canadensis

Petit arbre de croissance rapide, au port léger et gracieux. Ses jolies grappes de fleurs blanches simples, mellifères, en avril sont suivies de fruits noirs comestibles, appréciés des oiseaux. Les couleurs d’automne sont superbes. Il n’a pas d’exigence particulière quant à la nature du sol mais a une préférence pour les climats plutôt humides, au soleil ou à mi-ombre. Adulte, il atteint 8m de haut.

amelanchier-canadensis

Malus ‘Evereste’

Pommier d’ornement et bon pollinisateur qui donne de nombreuses fleurs roses en boutons puis blanches et feuillage doré en automne. Les fruits orangés, persistent sur l’arbre jusqu’en février, s’ils ne sont pas mangés par les oiseaux avant. Il atteint environ 5m en tous sens et conserve un port semi-étalé. Il aime le soleil et une bonne terre fertile et fraîche.

IMG_7697

Sorbus aucuparia

Joli feuillage composé caduc. En mai-juin, il se couvre de corymbes blanches parfumées très visitées par les insectes butineurs dont les abeilles. Les inflorescences sont suivies de baies orangées puis rouges, les sorbes, qui font le régal des oiseaux. Très rustique et facile de culture, peu exigent quant à la nature du sol, il préfère une situation ensoleillée et abrité des vents violents du fait de son faible enracinement. Il conserve une belle silhouette à la couronne arrondie. Adulte, il atteint environ 10m de haut pour 6m de large.

sorbus-aucaparia

sorbus-aucuparia-fleurs

Prunus x ‘Amanogawa’

Arbre que l’on recommande souvent dans les petits jardins et pour cause, sa forme érigée lui permet de prendre peu de place. Ses myriades de fleurs rose pâle, odorantes et mellifères, s’ouvrent en avril/mai. Son feuillage vert caduc prend de belles teintes automnales. Il ne dépasse pas 8m et sa silhouette colonnaire s’évase avec les années.

prunus-amanogawa

Dites-moi, quels arbres font le printemps chez vous ?

logo

6 thoughts on “6 arbres qui font le printemps : des fleurs par milliers !”

  1. le salix caprea Kilmarnock pour ses jolis chatons tout doux qui éclatent en bulles dorées et font le régal des butineurs, le prunus accolade qui attire le regard des passants avec toutes ces clochettes roses, le malus Evereste aussi et ses jolis boutons roses, la boule de neige pour son côté jardin d’antan. Je n’ai pas d’aubépine mais je veux une princesse Sturdza, pour les oiseaux 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ici, ce sont des arbres plus petits… malus coccinella ( mais qui n’a pas encore fleuri…il redémarre doucement après s’être fait mangé les racines par les campagnols. J’en l’ai sauvé à temps, il en restait une et replanté dans du grillage). Viorne obier, indigène de nos campagnes et si belle. Cognassier du Japon. Cercis canadensis forets pansy, mais très peu de fleurs jusqu’à présent…quoique cette année, il est plein de boutons, je croise les doigts. Forsythia que tout le monde trouve criard, je l’aime au printemps. Voilà. Pour chez moi.

    Aimé par 1 personne

  3. Une belle idée d’article…et de superbes photos!
    Ici, le pêcher est le premier à fleurir dans le verger, suivi par le prunier et les pommiers. Le petit magnolia ‘Susan’ a ensuite pris le relai. Le syringa microphylla est en fleurs et côtoie l’immense laurier sauce des voisins dont j’ai découvert la jolie floraison jaune et parfumée l’année dernière. Le grand malus ‘Red sentinelle’ est en train de dévoiler ses fleurs lui aussi, tout comme ‘Everest’ et l’année prochaine, ‘Coccinella’ viendra s’y ajouter.
    *des bises, Virginie et merci pour ce joli rendez-vous dominical que tu nous offres : c’est un régal*
    Cécile

    Aimé par 1 personne

  4. Alors, chez moi, il y a le malus evereste, bien sûr. C’est une valeur sûre… avec l’Amelanchier et le Prunellier qu’on dirait couvert de neige ! Et puis, même s’il ne s’agit pas d’une floraison, le joli dépliage des feuilles du charme…

    Aimé par 1 personne

  5. D’accord avec toi pour l’amélanchier. Un petit arbre parfait dont le seul défaut est de laisser les merles se régaler de ses fruits délicieux, ce qui fait que la jardinière n’y goûte pas. D’accord aussi pour le sorbier qui sait se faire beau en toutes saisons, depuis les fleurs jusqu’aux fruits. J’ajoute le cognassier du Japon, le seringat, et le lilas, et… Bon! Je m’arrête là. La liste serait trop longue. Bises.

    Aimé par 1 personne

  6. Ils sont vraiment très beaux tous tes arbres à floraison printanière. Moi les arbres qui fleurissent au printemps ce sont les fruitiers (pommier, pêcher, cerisier, prunier) et les magnolias. Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s