fleurs-rose
Chroniques du jardin

Fixation d’un support en fer à béton pour rosier grimpant

Le rosier ‘Ghislaine de Féligonde’ a enfin son treillage, une bonne chose de faite ! J’aurais déjà dû l’installer au printemps dernier mais une chose en entraînant une autre … On reporte, on reporte et on fini par zapper. C’est mon mari, Fred, qui m’a remis cette histoire en mémoire et qui a entrepris de me l’installer pendant que j’étais occupée à la taille des rosiers du jardin dont certains ont démarré sur les chapeaux de roues avec la douceur de ces derniers jours.

Avant de commencer, je l’ai taillé pour faciliter la tâche de Fred car il prenait trop d’ampleur. Et puis, il avait de nombreuses branches cassées et des blessures importantes. J’ai bien pesté d’ailleurs, je pense que l’employé de commune est passé un peu trop près avec sa débroussailleuse. Nous sommes côté rue et il ne fait vraiment pas attention.

Une fois la grille redécoupée à la disqueuse pour correspondre à la taille de l’emplacement, Fred a percé le mur à des endroits stratégiques afin que celle-ci repose bien dessus, inséré des chevilles et visé des crochets. Il ne restait plus à poser le treillage sur les crochets.

treillage-fer-beton-rosier

Afin d’empêcher le treillage de se coller au mur, il a disposé quelques chutes de bois, ainsi la structure ne bouge plus.

Pour résoudre mon problème de vandalisme, j’ai disposé des pierres pour délimiter la zone et entrepris de garnir ce petit bout de terre.

rosier-ghislaine-feligonde-treillage-apres

J’avais quelques Ilex crenata ‘Green Hedge’ qui attendaient sagement dans la serre. J’en ai donc planté trois avec l’idée d’en faire des boules, comme des buis, afin d’apporter un peu de persistance. La floraison de ‘Ghislaine de Féligonde’ se suffisant à elle-même, je ne voulais pas d’autres floraisons de même période. Mon choix s’est donc portée sur deux hellébores, deux bébés du jardin et quelques perce-neiges.

rosier-ghislaine-feligonde-plantations

Il gèle encore la nuit ici mais une belle journée s’annonce, le printemps est à notre porte. Bon jardinage !

19 thoughts on “Fixation d’un support en fer à béton pour rosier grimpant”

  1. je désespère de fleurir le bord de la route, l’employé communal passe comme le tien trop près du mur et me scalpe tout 😀
    Mon Ghislaine est vieux, il a fait écrouler la structure qu’on avait mis au départ, mais je l’adore; tu as raison il se suffit à lui tout seul c’est un tel spectacle ❤

    Aimé par 1 personne

  2. La brigade des feuilles frappe aussi chez vous , un rosier est pourtant bien visible ! Là, cerné de pierres déjà « patinées » le si joli Ghislaine de Féligonde pourra pousser tranquillement ,et comme il pousse vite il va vite se remettre des coups de rotofil :-)) Avec des lavandes il serait parfait !

    Aimé par 1 personne

  3. Le treillis soudé, ça sert à tout 🙂 Et pour les dégâts des petits hommes verts, as-tu pensé à mettre une pancarte sympa pour leur indiquer que tu t’en occupais ? Ici, on a de la chance, quand ils désherbent les trottoirs, ils épargnent les soucis et autres échappées des jardins. Par contre, pas de pitié pour les pissenlits, vergerettes etc.

    Aimé par 1 personne

    1. Le jour où il a roulé avec sa tondeuse sur mes petits Euonymus ‘Emerald Gaity’, j’étais verte !!! Du coup, j’ai mis un peu de temps à réinvestir la rue et je me suis dit que le rosier était quand même visible !!! Je pense que ce n’est pas intentionnel, c’est juste qu’il y va franco et qu’il ne se préoccupe pas de savoir s’il y a des plantations ou pas, il a beaucoup à entretenir tout seul, il faut aller vite … Bisous

      J'aime

  4. Voilà un superbe rosier qui va grimper. Les pierres délimitent bien, croisons les doigts que ton zélé de jardinier communal en tienne compte.
    Un nouveau blog tout beau, et bravo pour ta nouvelle activité et surtout félicitations !
    Bon week end à bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s