Lysimachia-nummularia-aurea-couvre-sol
Chroniques du jardin

Fleurs fanées & feuillages, de la poésie même en hiver

“Chaque chose a son temps en hiver comme au printemps.”

Je suis toujours en admiration devant certaines inflorescences fanées. Celles des Hydrangeas se retrouvent la tête en bas, c’est rigolo. L’Hydrangea quercifolia ‘Snow Queen’, à droite,  a même gardé quelques feuilles colorées. C’est l’Hydrangea paniculata ‘Great Star Le Vasterival’ à gauche.

J’ai souvent entendu des personnes dire que les plantes fanées, virant au brun, c’est moche et plus digne d’intérêt. Pourtant, c’est comme une seconde vie qui s’offre au Kalimeris incisa ‘Madiva’ avec son graphisme et son feuillage presque noir.

jardin-sainte-anne-kalimeris-fane

Idem pour les Hakonechloa macra, ici, ‘Naomi’ que je trouve encore très attrayantes. Le moment venu, il suffira de ramasser le feuillage de cette graminée caduque, il vient tout seul et de jeunes pousses seront alors visibles.

jardin-anne-hakonechloa-naomi

Les euphorbes se portent assez bien. Pour une vivace de courte vie, la belle Euphorbia wulfenii ‘Characias’ tient bon, ce sera son quatrième printemps au jardin. J’ai quelque peu peiné pour trouver le bon endroit. Il s’est passé plusieurs essais infructueux, les tests font partis des joies du jardinage. Finalement, c’est bien au sec, entre les racines d’un cerisier à fleurs et protégé du froid par les bâtiments à proximité qu’elle s’est trouvée à son aise. Elle ne se ressème pas ici, dommage.

Par contre, la suivante, qu’une amie jardinière m’avait donné il y a des années et appelait euphorbe des Cévennes, se ressème bien. Elle souffre un peu du froid par contre.

jardin-sainte-anne-euphorbe-cevennes

Dans le petit massif surélevé à l’entrée du jardin, le petit Camellia williamsii ‘Donation’ continu son petit bonhomme de chemin. Difficile d’avoir un camélia dans le nord des Ardennes mais le coin est bien drainé puisque surélevé, dans un mélange de terre argileuse du jardin/ terre de bruyère et il prospère contre la maison côté ouest. Je ne l’ai protégé que lors de son premier hiver mais c’est un des plus rustiques (donné pour résister à -15°C). Encore une présence persistante bienvenue près de la maison.

jardin-sainte-anne-camelia

Le jardin est tout de vert et brun vêtu. J’aime cette ambiance, quand tout n’est que prémices.

jardin-sainte-anne-allee-potager

Les tapis de Stachys byzantina souffrent un peu tous les ans mais se refont très vite.

jardin-sainte-anne-hydrangea-stachys

En cette saison, les chatons des noisetiers ou encore les fruits de certains arbres sont particulièrement mis en valeur comme les samares des érables.

samares-erable-negundo

Voilà à quoi ressemble le jardin avant le nettoyage de printemps. Dans un mois environ, je vais doucement commencer à tailler, couper, ramasser, broyer … Je vais ressortir mon carnet de notes et entreprendre certaines modifications, pas d’agrandissement cette année, je compte améliorer l’existant. C’est une excitation renouvelée chaque printemps … Un besoin, il me faut ma dose quoi !

jardin-sainte-anne-gloriette

Que serait le jardin sans mousse ? Le ruisseau apporte une humidité importante, les mousses prospèrent bien.

Les lichens se plaisent beaucoup aussi … Je le m’en lasserai jamais.

jardin-sainte-anne-lichen

Je termine avec Cannelle et Satine jouant à chats !!! Qui aura le dessus ?

jardin-sainte-anne-chats

Hier après-midi, j’ai taillé toutes les feuilles d’hellébores. Il faisait délicieux sous ce soleil bienfaisant. J’étais bien entourée … mes chattes et les poulettes de mes voisins qui sont venus se régaler sur le tas de compost.

Selon Météo France, les températures vont redevenir bien négatives la semaine prochaine. Patience, patience …

logo

26 thoughts on “Fleurs fanées & feuillages, de la poésie même en hiver”

  1. Et dire que dans quelques mois tout sera vert et luxuriant… chaque année je trouve cette renaissance extraordinaire.
    J’adore les lichens aussi, ils sont très beaux. Et tes chats, mignons comme tout ! Ici aussi ils jouent à se mettre des coups de patte sur la tête, d’ailleurs ce matin ils sont particulièrement agités et excités, et je sens comme un courant d’air froid dans la maison… le changement de température se met en place. Patience, patience !
    Bon week-end et grosses bises

    Aimé par 1 personne

  2. Très bel article sur ces beautés hivernales ! Coup de coeur pour les jolies mousses et ton Camélia. C’est vrai que c’est vrai un jardin en hiver. Je te suis particulièrement pour les Hydrangeas.
    Bon week-end à toi.
    Christophe (le jardin de la vanneuse)

    Aimé par 1 personne

  3. Belle balade dans ton jardin. J’aime les haies marescentes, la présence de persistants et des inflorescences fanées. On voit la structure du jardin, cette année encore plus que les autres, je cogite pour apporter encore plus de présence à l’automne ou l’hiver. Surtout que mes parterres sont définitifs, du moins jusqu’à ce que ma fille ne joue plus au jardin.
    Tu as une très belle présence de mousse et de lichen, j’adore !
    Bon week-end

    Aimé par 1 personne

  4. Avant de m’investir dans mon propre jardin, je trouvais l’hiver (et même l’automne ) sans intérêt. Je n’y voyais que les inconvénients, froid, humidité, squelettes de vivaces, massifs tristes et sombres.
    J’ai bien changé d’avis depuis. Comme tu l’illustres si bien, les feuillages persistants, marcescents, les floraisons précoces et même les restes des floraisons des saisons antérieures sont bien intéressants. Tes mousses et lichens apportent un peu plus romantique bien agréable!

    Bon weekend!

    Aimé par 1 personne

  5. cc virginie,

    La photo de ton hakonechloa me rassure sur l’état du mien. 1ere année et 1er hiver chez moi je le croyais peut-être mort !
    Maintenant, j’ai hâte d’entreprendre la taille de toutes ces inflorecenses fanées.
    bon we à toi
    bises
    lydie

    Aimé par 1 personne

  6. Bonsoir Virginie ,il y à des pépites en fin d’hiver au jardin et vous avez fait des photos et légendes qui en disent long sur votre jardin ,Dans peu de temps la verdure et les fleurs prendront le relais ,mais vous avez bien fait d’immortaliser car le spectacle est beau .
    Merci Virginie pour le partage .
    Emmanuelle

    Aimé par 1 personne

  7. Je trouve l’après-dégel très joli chez toi, mais pas chez moi ! Je t’assure que le jardin a une tête pas possible. Pas assez de persistants et trop peu de structure… Bref, il y a encore à faire ! Tant mieux ! :)) J’ai aussi les mains qui me démangent de nettoyer tout ça, mais… patience ! Le gel est en effet annoncé pour la semaine prochaine. Des bises!

    J'aime

  8. J’aime aussi laisser le jardin tout fané pour les photos givrées et insectes .J’enlève pas le lichen
    c’est un signe d’un jardin non pollué … J’adore ton ange, drôle tes 2 chattes ! Bises.

    J'aime

  9. C’est ce que je me disais aujourd’hui dans 15 jours, je taille les rosiers, je commence à bien désherber, que le temps passe vite tout de même!
    J’adore la mousse et le lichen!
    Bises et bon weekend Virginie

    J'aime

  10. J’aime ce temps de l’hiver où l’on guette les pousses et les bourgeons ! Bon week-end Virginie , à toi et ta petite famille ( en comptant les chats , bien sûr 😉 )

    J'aime

    1. Je pense que le bois ne va pas aimer (c’est le toit de la cabane du portique des enfants) donc pas du tout prévu pour être végétalisé, ça s’est fait naturellement avec l’humidité ! Si je dois le remplacer prochainement, je pense que referai un toit végétalisé dans les règles de l’art 😉 Bon dimanche à toi aussi Aude

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s