amplexicaulis-alba-dame-weisse
Chroniques du jardin

Des persicaires, des hydrangeas et beaucoup d’opulence

Le jardin commence doucement à prendre des allures automnales, les nuits sont particulièrement fraîches, la brume s’est invitée ces derniers jours mais l’été n’a pas dit son dernier mot puisqu’il reviendrait en force ce week-end !

Dans le « Petit Jardin », le Geranium endressii n’en fini pas de montrer ses fleurettes roses.

petit-jardin-arche

Dans une petite jardinière, un dahlia fleuri … Le seul du jardin, tous les autres sont aux oubliettes, tellement mangés que je ne pense voir une seule fleur cette année.

dalhia-nain-pot

Dans le massif abricot/mauve/pourpre que l’on aperçoit sur la droite, les rosiers ‘Lady of Shalott’ et ‘Lady Emma Hamilton’ font une belle remontée. Elles sont accompagnées du Nepeta grandiflora ‘Pool Bank’. Il y avait une agastache aussi mais disparue. L’automne dernier, j’ai ajouté un éclat de Miscanthus sinensis ‘Purple Fall’ qui a bien repris. Et le Kalimeris incisa ‘Madiva’ a pris un beau volume, ça promet ! Je vois un joli pissenlit aussi .. Oui LUI là au milieu de la photo … Il va finir en salade !

petit-jardin-sainte-anne

Toujours dans ce massif, un géranium mauve, Geranium wlassovianum ‘Crug Farm’, et une petite camomille, Tanacetum parthenium ‘Flore Pleno’, se donnent la réplique. Le feuillage du géranium se colorera bientôt de pourpre.

geranium-crug-farm-tanacetum

J’avance et me dirige dans le grand jardin. L’Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ qui tenait bon jusqu’ici, s’est finalement écroulé sous les grosses pluies que nous avons eu récemment. Je pense lui fabriquer un support pour l’année prochaine.

jardin-sainte-anne-pergola

Le rosier ‘Castor’ (sur la gauche) est toujours en fleurs. Il a vraiment tout d’un champion !

jardin-sainte-anne-ardennes

Quelques Echinacea purpurea ‘Magnus’ ont échappé à l’appétit des baveux … Les papillons sont aux anges.

echinacea-papillon-pollinisation

La clématite ‘Ville de Lyon’ est toujours en fleurs également. Elle aussi, c’est une championne !

clematis-ville-lyon

Je passe sous l’arche pour aller dans un petit coin intime. L’Hydrangea paniculata ‘Great Star Le Vasterival’ fait sa star. A sa droite, on aperçoit la Persicaria amplexicaulis ‘Rosea’Heuchères pourpres, Geranium macrorrhizum et autres géraniums,  pulmonaires couvrent le sol.

hydrangea-vasterival-persicaria-amplexicaulis

De plus près …

Juste de l’autre côté, c’est la belle Persicaria amplexicaulis ‘Blackfield’ qui se fait remarquer. Derrière à gauche, un Miscanthus devrait compléter l’ensemble mais il est encore trop jeune et passe presque inaperçu.

persicaria-amplexicaulis-rouge

A sa gauche, la Persicaria microcephala ‘Red Dragon’ offre son superbe feuillage pourpre. Derrière, on aperçoit les roses de ‘William Shakespeare 2000’.

persicaria-microcephala-red-dragon

Dans ce coin, il y a aussi le Thalictrum delavayi ‘Album’ que j’ai planté à plusieurs endroits tellement je l’adore. Il fleurit plus tardivement que les autres pigamons du jardin, ce qui est intéressant pour étendre les floraisons.

thalictrum-splendide-white

Juste à côté, il y a un point de fuite vers le massif du « Bassin aux grenouilles » et on devine les épis délicats de ma chouchoute.

phlox-hydrangea-quercifolia

Ce phlox, je ne connais pas son nom mais il a une bien jolie couleur, j’en prélève des morceaux tous les ans pour repiquer ici ou là. Les panicules de l’Hydrangea quercifolia ‘Snow Queen’ commencent à rosir, son feuillage va bientôt s’empourprer aussi.

phlox-hydrangea-quercifolia-snow-queen

Nous reprenons l’allée qui serpente mais dans l’autre sens. 😉 On aperçoit le rosier ‘Castor’ et l’HydrangeaAnnabelle’ dans le fond.

allee-serpentine-jardin-sainte-anne

La voici, la voilà !!! La belle, la magnifique, la fabuleuse, la gracieuse … Persicaria amplexicaulis ‘Alba’.

Devant elle, le Teucrium hircanicum ‘Flowtime’ dresse ses épis mauve, l’Alcea ‘Park Rondell’ commence sa floraison. Le Sambucus nigra ‘Black Lace Eva’ émerge enfin. C’était sa dernière chance pour faire ses preuves faut dire … Quatre années qu’il végète. A gauche, la grande tige de rosier appartient à ‘Entente Cordiale’.

persicaria-amplexicaulis-alba-teucrium

De plus près … Ce printemps, j’ai ajouté trois godets d’Artemisia lactiflora ‘Weisse Dame’. On la voit en bas à gauche qui prépare sa floraison.

persicaria-amplexicaulis-alba-alcathea-rondell

Allez, je vous en remets encore une pour apprécier les belles silènes qui se ressèment partout. Celle-ci est blanche.

persicaria-amplexicaulis-alba

Je fais le tour du massif et je fais face au « Bassin aux grenouilles ». Juste au bord, les Hakonechloa macra ‘Nicolas’ ont bien prospéré. Elles seront colorées d’orange dans quelques semaines. Dans l’eau, le myriophylle, Myriophyllum aquaticum, a pris un peu trop ses aises, je vais devoir sévir et en enlever. Sinon, j’ai fais un bon nettoyage en mars et depuis plus une seule trace d’algue verte. Les années précédentes, on n’arrêtait pas de passer l’épuisette. Je pense qu’un équilibre naturel s’est installé maintenant.

bassin-persicaria-alba-graminee-phlox

Je me retourne et je découvre les petites fleurettes de l’Aster ageratoides ‘Harry Schmidt’.

aster-ageratoides-harry-schmidt

Non loin de là, la Clematis texensis ‘Radiance’ a bien investi la ramure de l’Hamamelis ‘Jelena’. Ses petites clochettes délicates sont adorables.

clematis-texensis-radiance

Je prends une petite photo de cette allée où je me trouve, avant d’emprunter le petit « Passage du Ruisseau » sur la droite. Ce coin, je vous le monterai plus en détail une autre fois, je suis en pleine création et ce n’est pas très présentable …

allee-potager-bassin-gloriette

Je découvre les premières inflorescences de l’Hydrangea aspera ‘Mauvette’, ramené de la foire aux plantes de Beervelde au printemps.

hydrangea-aspera-mauvette

Je repasse le « Passage du Ruisseau », j’emprunte le petit chemin à gauche du « Bassin aux grenouilles » et je regarde en direction de la maison pour une échappée sur plusieurs massifs.

veronique-veronicastrum-massif-roses

Direction l’ « Allée des roses », l’Eupatorium purpureum flirte avec les Setaria viridis ‘Caramel’ semés ce printemps.

setaria-eupatorium-purpureum

setaria-caramel

Entre la petite maison et le ruisseau se trouve un autre petit coin avec des hortensias.

hydrangea-macrophylla

Vue sur le grand jardin depuis ce coin. C’est aussi une vue que l’on a depuis la rue.

jardin-sainte-anne-ardennes-hydrangea

Une dernière vue depuis l’appentis …

jardin-sainte-anne-ardennes-opulence

Et je termine ce billet avec l’avancée des travaux dans le « Petit Jardin ». Ça s’annonce bien, le mur prend de la hauteur. Encore quelques rangées et on pourra commencer l’habillage.

travaux-saison-petit-jardin

logo

10 thoughts on “Des persicaires, des hydrangeas et beaucoup d’opulence”

  1. De belles photos et des plantes comme je les aime : j’ai noté quelques noms. je trouve que malgré le temps infect de cette année, votre jardin a plutôt bonne mine ! Dommage pour les plantes disparues, heureusement celles qui restent assurent.

    Aimé par 2 people

  2. Ton jardin est d’une opulence qui fait vraiment envie. Ici c’est la sécheresse et tout souffre. J’admire ton association H. Great Star le Vesterival avec les persicaires amplexicaulis Rosea. La persicaire Alba est très élégante aussi. Quant aux hydrangeas de toutes variétés… si tu voyais les miens: ils sont déjà tout dessèchés. C’est un peu triste. Mes arrosages sont concentrés sur les arbustes nouvellement plantés, mais les vivaces en auraient bien besoin aussi. La Bretagne n’est plus ce qu’elle était dans le nord! Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Ca va, ici tout est toujours vert avec les sources souterraines. C’est une mine d’or tout autant qu’un défit car je ne peux pas planter les belles qui redoutent l’humidité. Mais c’est rien … par contre, je me doute que c’est difficile pour les jardiniers qui sont confrontés à la sécheresse et qui doivent se battre pour conserver leur jardin en état chaque année. Bisous

      J'aime

  3. Merci Virginie pour cette belle ballade. C’est toujours un plaisir… Le petit bout d’hircanum que tu m’as donné a super bien repris. Sinon, quelle catastrophe pour tes asters! Ce sont les baveux qui les ont dévorés? Je te souhaite un beau week-end. Ici , il fait un temps magnifique. Gros bisous.

    Aimé par 2 people

  4. Bonsoir Virginie votre petit jardin comme vous dites et grand jardin au détour de vos allées j’ai rencontré des très belles floraisons tout est foisonnant encore ici aussi rien n’est grillé dans mon Nord vous avez un très beau jardin oh le mur ce monte bien là je trouve que c’est une idée génial et un nouveau terrain de jeu put être des rosiers grimpant bien qu’il^y à déjà des plantations je vois.
    Merci Virginie pour cette balade numéro 7 et belle semaine à vous

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s