Retour sur une journée escapade jardin. C’était le 1er juillet que Fabienne accueillait notre petit groupe de « potefleurs » dans son superbe jardin à l’anglaise. Dans une première partie du jardin, de larges allées engazonnées et de jolies courbes distillent des vagues de couleurs pastel, rehaussées de quelques touches de teintes plus vives. C’est beau à pleurer, même si Bambi vient se délecter ici ou là de quelques (le mot est faible) savoureux boutons de roses ou encore de petites pousses bien tendres. Dans une seconde partie, l’ombre fraîche du sous-bois permet de se perdre, de se cacher … Une tout autre atmosphère propice à l’évasion.
Je savais déjà avant de m’y rendre que j’allais adorer ce jardin mais ce fût un véritable coup de foudre, un rêve éveillé.
Je me suis résolue à diviser cet article en deux parties car j’ai fait beaucoup de photos, j’ai aussi beaucoup à raconter et ce serait vraiment très très long.
Allez, je vous emmène ?
Situé dans la province du Hainaut en Belgique, les 36 ares de jardin sont agencés tout autour de la maison. Sur la partie droite, je remarque un muret étagé avec des touffes d’érigérons (Erigeron karvinskianus) et de campanules (Campanula carpatica).
Il suffit d’avancer un peu pour admirer la partie droite du jardin aux mixed-borders ensoleillés. Les trois nouveaux petits massifs sont déjà bien fournis, ils n’ont que 2 ans.
Le jeune Cornus alternifolia ‘Argentea’ se fait déjà remarquer avec sa silhouette particulière au port étagé et son feuillage lumineux panaché de crème.
A son pied se dressent fièrement quelques ribambelles de verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) que l’on retrouve un peu partout dans les massifs d’ailleurs. Cette annuelle apporte une telle légèreté à l’ensemble qu’il est difficile de s’en passer. Quelques touffes de Salvia verticillata ‘Alba’ me tapent dans l’œil aussi.
J’ai peu de sauges au jardin, elles passent difficilement les hivers ardennais et les limaces les adorent. Fabienne m’a gentiment donné un morceau de celle-ci pour que je teste. Je me suis empressée de le repiquer dans le massif jaune et blanc du « Petit jardin ».
Toujours dans l’un des nouveaux petits massifs, je suis tombée en pâmoison devant ‘Mélusine’ … Ses tiges rougeâtres sont un attrait supplémentaire à la beauté de ses roses et son feuillage bien vert.
Un rosier Mela Rosa, encore une merveille Jean-Lin Lebun. Je l’avais déjà repéré en photos (Pour qui serait intéressé, j’ai d’ailleurs un album Pinterest ici consacré à mes coups de coeur Mela Rosa). La belle est accompagnée de la Persicaria polymorpha et et du Miscanthus gracillimus. Sur la droite, Fabienne a ajouté un Pyrus salicifolia ‘Pendula’. Très prometteur tout cela !
Plusieurs rosiers ont l’honneur de siéger à leurs côtés dont ‘Lavender Lassie’, ‘Bonjour Luxembourg’ (une autre création de Jean-Lin), l’incontournable ‘Mozart’ ou encore l’irrésistible ‘Puccini’ qui mériterait d’être plus connu.

Continuons notre chemin qui permet d’apprécier la large allée engazonnée, très bien entretenue et qui met en valeur les mixed-borders de part et d’autre. La bordure de lavandes sur la gauche est superbe et leur floraison colorera cette plate-bande pendant de longues semaines.
Mon regard est ensuite attiré par une succession d’associations, toutes plus belles les unes que les autres. Un régal pour les yeux. Fabienne n’hésite pas à planter par trois pour obtenir un plus bel effet de masse. Intéressant pour certaines plantes, particulièrement les rosiers trop raides ou encore les vivaces qui mettent du temps à donner le meilleure d’elles-mêmes.
Hydrangea arborescens ‘Incrediball’, Persicaria campanulata et astilbes

Ici, la verticalité et la légèreté sont apportées par les Linaria purpurea, toujours la présence de Verbena bonariensis et des graminées. J’adoOoOore !!!
Geraniums, Ceanothus ‘Gloire de Versailles’, silène double, Campanula glomerata ‘Caroline’, …
Au bout de l’allée, cette fabuleuse vue s’offre à nous mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Nous arrivons donc au bord d’une grande pelouse ouverte sur la terrasse d’un côté et sur le sous-bois de l’autre. Cette pelouse accueille un Cornus controversa ‘Variegata’ et un îlot dans les tons bleus et blancs. C’est ce dernier que l’on aperçoit au loin sur la gauche mais dirigeons nous d’abord vers la terrasse pavée, tout de suite sur la gauche.
Nous sommes au coin de la terrasse. Une jolie silhouette attire mon attention, c’est un Malus ‘Evereste’.
Toujours des lavandes et beaucoup de géraniums vivaces sont à la fête aussi.
Dans un coin de la terrasse est disposée une série de pots dans les tons bleus. Quelques plantes y prennent place comme le tout mignon ‘Aquarelle’ (encore une création Mela Rosa), des érigérons, quelques annuelles dont les noms me sont inconnus, une superbe Persicaria runcinata ‘Needham’s Form’ …


Retour sur l’îlot bleu et blanc. On y retrouve des géraniums vivaces dans les tons bleus, des Miscanthus, des sauges blanches (Salvia nemorosa ‘Alba’), des valérianes blanches (Centrantus ruber ‘Alba’), des astrances (Astrantia ‘Shaggy’), …
Vous êtes toujours là ? Je m’arrête ici pour aujourd’hui et je vous donne rendez-vous dans le prochain article pour la suite.
Retrouvez la suite ici : « Le jardin de Fabienne 2/2«
*** Des bises ***
Rhooooooooooooooooooooooo mais c’est toujours aussi beau.
pfffffffffffffffffffff, on est si petit à côté … et en plus y’ a des rosiers MelaRosa…
Des bises aussi
J'aimeAimé par 1 personne
Absolument magnifique. J’en regrette d’autant plus de l’avoir manqué pour la seconde fois ! Mais ton article le met magnifiquement en valeur, tant par tes descriptions que par tes photos. Merci pour la visite virtuelle !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Virginie que c’est beau dans le jardin de Fabienne des scènes splendides des parterres oh la la quelle artiste je ne sais plus où donner de la tête je passe et repasse vos photos que vous avez bien photographié tout est nickel chez Fabienne et je vous remercie pour vos textes avec le noms es plantes ..
Super il y auras une suite ,
Belle journée à vous Virginie
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Virginie de nous montrer le jardin de Fabienne bien fleuri…. Il est toujours aussi beau, un sans faute pour ce jardin.
Bises et belle journée
J'aimeAimé par 1 personne
Mille mercis pour ton article Virginie! Je suis particulièrement touchée parce que cela vient de toi et que j’admire vraiment la façon dont tu crées ton jardin. Malheureusement, je ne l’ai pas encore découvert « en vrai » mais, je sais déjà que je vais l’adorer!
Sache que tu seras toujours la bienvenue..
Belle journée et gros bisous ❤
J'aimeAimé par 1 personne
Magnifique ce jardin ! J’ai hâte de voir la suite
C’est du grand art !!!
Merci de nous l’avoir fait découvrir
Bises
MC
J'aimeAimé par 1 personne
Ce jardin est magnifique ! J’adore les vues d’ensemble qui font rêver. Chapeau à la jardinière qui a réalisé un boulot formidable.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est très beau, et ça ne m’étonne pas que tu aies eu le coup de coeur, c’est tout à fait dans ton style je trouve..
je file voir la suite !
J'aimeAimé par 1 personne