Visites dans de beaux jardins

Le jardin à l’anglaise de Fabienne, en Belgique (1/2)

Retour sur une journée escapade jardin. C’était le 1er juillet que Fabienne accueillait notre petit groupe de « potefleurs » dans son superbe jardin à l’anglaise. Dans une première partie du jardin, de larges allées engazonnées et de jolies courbes distillent des vagues de couleurs pastel, rehaussées de quelques touches de teintes plus vives. C’est beau à pleurer, même si Bambi vient se délecter ici ou là de quelques (le mot est faible) savoureux boutons de roses ou encore de petites pousses bien tendres. Dans une seconde partie, l’ombre fraîche du sous-bois permet de se perdre, de se cacher … Une tout autre atmosphère propice à l’évasion.

Je savais déjà avant de m’y rendre que j’allais adorer ce jardin mais ce fût un véritable coup de foudre, un rêve éveillé.

Je me suis résolue à diviser cet article en deux parties car j’ai fait beaucoup de photos, j’ai aussi beaucoup à raconter et ce serait vraiment très très long.

Allez, je vous emmène ?

Situé dans la province du Hainaut en Belgique, les 36 ares de jardin sont agencés tout autour de la maison. Sur la partie droite, je remarque un muret étagé avec des touffes d’érigérons (Erigeron karvinskianus) et de campanules (Campanula carpatica).

IMG_5220

IMG_5215

Il suffit d’avancer un peu pour admirer la partie droite du jardin aux mixed-borders ensoleillés. Les trois nouveaux petits massifs sont déjà bien fournis, ils n’ont que 2 ans.

IMG_5359

Le jeune Cornus alternifolia ‘Argentea’ se fait déjà remarquer avec sa silhouette particulière au port étagé et son feuillage lumineux panaché de crème.

IMG_5209

A son pied se dressent fièrement quelques ribambelles de verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis) que l’on retrouve un peu partout dans les massifs d’ailleurs. Cette annuelle apporte une telle légèreté à l’ensemble qu’il est difficile de s’en passer. Quelques touffes de Salvia verticillata ‘Alba’ me tapent dans l’œil aussi.

J’ai peu de sauges au jardin, elles passent difficilement les hivers ardennais et les limaces les adorent. Fabienne m’a gentiment donné un morceau de celle-ci pour que je teste. Je me suis empressée de le repiquer dans le massif jaune et blanc du « Petit jardin ».

IMG_5363

Toujours dans l’un des nouveaux petits massifs, je suis tombée en pâmoison devant ‘Mélusine’ … Ses tiges rougeâtres sont un attrait supplémentaire à la beauté de ses roses et son feuillage bien vert.

IMG_5188

Un rosier Mela Rosa, encore une merveille Jean-Lin Lebun. Je l’avais déjà repéré en photos (Pour qui serait intéressé, j’ai d’ailleurs un album Pinterest ici consacré à mes coups de coeur Mela Rosa). La belle est accompagnée de la Persicaria polymorpha et et du Miscanthus gracillimus. Sur la droite, Fabienne a ajouté un Pyrus salicifolia ‘Pendula’. Très prometteur tout cela !

IMG_5361

Plusieurs rosiers ont l’honneur de siéger à leurs côtés dont ‘Lavender Lassie’, ‘Bonjour Luxembourg’ (une autre création de Jean-Lin), l’incontournable ‘Mozart’ ou encore l’irrésistible ‘Puccini’ qui mériterait d’être plus connu.

IMG_5193
Rosa ‘Puccini’

Continuons notre chemin qui permet d’apprécier la large allée engazonnée, très bien entretenue et qui met en valeur les mixed-borders de part et d’autre. La bordure de lavandes sur la gauche est superbe et leur floraison colorera cette plate-bande pendant de longues semaines.

IMG_5194

IMG_5335

IMG_5360

IMG_5347

Mon regard est ensuite attiré par une succession d’associations, toutes plus belles les unes que les autres. Un régal pour les yeux. Fabienne n’hésite pas à planter par trois pour obtenir un plus bel effet de masse. Intéressant pour certaines plantes, particulièrement les rosiers trop raides ou encore les vivaces qui mettent du temps à donner le meilleure d’elles-mêmes.

Hydrangea arborescens ‘Incrediball’, Persicaria campanulata et astilbes

IMG_5147
Rosa ‘Gertrude Jekyll’

IMG_5163

Ici, la verticalité et la légèreté sont apportées par les Linaria purpurea, toujours la présence de Verbena bonariensis et des graminées. J’adoOoOore !!!

Geraniums, Ceanothus ‘Gloire de Versailles’, silène double, Campanula glomerata ‘Caroline’, …

IMG_5175

IMG_5169

IMG_5351

Au bout de l’allée, cette fabuleuse vue s’offre à nous mais nous y reviendrons un peu plus tard.

IMG_5144

Nous arrivons donc au bord d’une grande pelouse ouverte sur la terrasse d’un côté et sur le sous-bois de l’autre. Cette pelouse accueille un Cornus controversa ‘Variegata’ et un îlot dans les tons bleus et blancs. C’est ce dernier que l’on aperçoit au loin sur la gauche mais dirigeons nous d’abord vers la terrasse pavée, tout de suite sur la gauche.

IMG_5348

Nous sommes au coin de la terrasse. Une jolie silhouette attire mon attention, c’est un Malus ‘Evereste’.

IMG_5142

IMG_5331

Toujours des lavandes et beaucoup de géraniums vivaces sont à la fête aussi.

IMG_5141

IMG_5332

Dans un coin de la terrasse est disposée une série de pots dans les tons bleus. Quelques plantes y prennent place comme le tout mignon ‘Aquarelle’ (encore une création Mela Rosa), des érigérons, quelques annuelles dont les noms me sont inconnus, une superbe Persicaria runcinata ‘Needham’s Form’ …

IMG_5327

IMG_5133

IMG_5135

IMG_5132
Rosa ‘Aquarelle’
IMG_5138
Persicaria runcinata ‘Needham’s Form’

Retour sur l’îlot bleu et blanc. On y retrouve des géraniums vivaces dans les tons bleus, des Miscanthus, des sauges blanches (Salvia nemorosa ‘Alba’), des valérianes blanches (Centrantus ruber ‘Alba’), des astrances (Astrantia ‘Shaggy’), …

IMG_5129

IMG_5240

IMG_5322

IMG_5237

IMG_5323

Vous êtes toujours là ? Je m’arrête ici pour aujourd’hui et je vous donne rendez-vous dans le prochain article pour la suite.

Retrouvez la suite ici : « Le jardin de Fabienne 2/2« 

*** Des bises ***

logo

10 thoughts on “Le jardin à l’anglaise de Fabienne, en Belgique (1/2)”

  1. Absolument magnifique. J’en regrette d’autant plus de l’avoir manqué pour la seconde fois ! Mais ton article le met magnifiquement en valeur, tant par tes descriptions que par tes photos. Merci pour la visite virtuelle !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Virginie que c’est beau dans le jardin de Fabienne des scènes splendides des parterres oh la la quelle artiste je ne sais plus où donner de la tête je passe et repasse vos photos que vous avez bien photographié tout est nickel chez Fabienne et je vous remercie pour vos textes avec le noms es plantes ..
    Super il y auras une suite ,
    Belle journée à vous Virginie

    Aimé par 1 personne

  3. Mille mercis pour ton article Virginie! Je suis particulièrement touchée parce que cela vient de toi et que j’admire vraiment la façon dont tu crées ton jardin. Malheureusement, je ne l’ai pas encore découvert « en vrai » mais, je sais déjà que je vais l’adorer!
    Sache que tu seras toujours la bienvenue..
    Belle journée et gros bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s