Chroniques du jardin

Chronique du jardin-19/07/16

Les photos qui vont suivre datent de quelques jours mais le jardin change tellement vite en ce moment. La chaleur de ces derniers jours rend les floraisons plus éphémères mais bon, je me dis que ce n’est pas parce qu’elles ne sont déjà plus d’actualité que ces photos doivent tomber aux oubliettes, n’est-ce pas ? 😉

Dans le petit jardin, le rosier ‘Sissinghurst Castle’ est presque sur sa fin maintenant mais il m’aura enchanté pendant un mois. Tandis que ‘Boscobel’ est toujours en fleurs et diffuse ses délicieuses effluves fruitées. Ce couple me fait complètement craquer.

Sur la gauche, l’Hydrangea serrata ‘Rosalba’ offre une multitude d’inflorescences plates rose tendre. La fanaison est très jolie aussi. Planté là depuis 6 ans, il reste petit et compact … Je le taille très peu, juste les fleurs fanées au printemps. Une valeur sûre !

IMG_5398

IMG_5408
Hydrangea serrata ‘Rosalba’

Sur le treillage, le jeune rosier ‘Douce Héloïse’ a bien poussé. Il a fait de sacrées tiges que je vais arquer sur le support et je ne vais pas tarder à couper ses grappes de fleurs fanées.

IMG_5402

Les géraniums forment toujours une mer de fleurs … Tandis que le rosier ‘Alice Vena’ a terminé sa floraison. Une fois taillé, je lui ai ajouté un tipi de fer à béton pour soutenir ses branches souples. Rendez-vous l’année prochaine belle Alice. A son pied, le géranium ‘Dragon Heart’ est toujours en fleurs.

IMG_5406

IMG_5409
Ce  Geranium endressii a décidé de prendre un peu de hauteur !

De l’autre côté, dans le massif abricot, la bouture du rosier ‘Crown princess Margareta’ a bien profité et bien fleuri.

IMG_5410
Rosa ‘Crown Princess Margareta’

Non loin de là, dans la plate-bande le long de la petite maison, le Delphinium elatum ‘Morgentau’ se pare de ses plus beaux atours. C’est le seul pied-d’alouette du jardin, je ne suis pas une grande fan de cette plante que je trouve trop « lourde » dans mon jardin mais celui-ci offre des épis plus aériens qui me plaisent davantage. Il côtoie le rosier ‘St. Cecila’, un bel Austin.

IMG_5415
Delphinium elatum ‘Morgentau’

Sur l’arche qui marque le passage du ruisseau, le rosier ‘Raubritter’ est toujours en fleurs. Une merveille dont je ne saurais me passer, même s’il est non remontant. La beauté de ses fleurs et la générosité de sa floraison compense largement.

IMG_5419

IMG_5969

‘Raubritter’ est accompagné de la très florifère clématite ‘Comtesse de Bouchaud’.

IMG_5972

IMG_5971

Le long de la petite maison côté ouest, trois hortensias commencent doucement à égailler le coin. Il y a ‘Ayesha’,’Générale Vicomtesse de Vibraye’ et un inconnu que l’on m’a identifié comme étant ‘Mousseline’. Je tacherai de refaire des photos un peu plus tard.

IMG_5424
Hydrangea ‘Générale Vicomtesse de vibraye’ au début de sa floraison.

Un rosier, planté l’automne dernier, m’a fait complètement craquer. Il s’agit d’un petit polyantha de Barbier appelé ‘Magenta’. Je l’adore ! Je vais devoir le déplacer, il est un peu étouffé là où il est.

IMG_5443
Rosa ‘Magenta’

Devant l’appentis, le rosier ‘Jasmina’ est encore couvert de boutons. Encore une valeur sûre … Un Kordes !!! Il est un peu raide à palisser sur son tipi, cela dit …

IMG_5444

Dans la série « rosiers originaux », il y a le rosier ancien Rosa viridiflora qui est encore en pot, je ne lui ai pas encore trouvé sa place. Enfin si, j’ai ma petite idée mais l’endroit n’est pas encore prêt. J’adore cette curiosité aux sépales vertes léchées de rouge que j’avais découvert dans le jardin d’Emile et Marie-Rose Foucart.

IMG_5445
Rosa viridiflora

Ou encore le petit ‘Fraise des bois’ aux petits boutons rouges qui restent en l’état. Idéal en bouquets.

IMG_5447
Rosa ‘Fraise des bois’

Sur une arche, le rosier ‘Mélanie Foucart’ aura bien profité et il est toujours en fleurs également. Il devrait atteindre le sommet l’année prochaine je pense.

IMG_5448

IMG_5449

Dans le petit massif à droite de la balançoire, le rosier ‘Lili d’Amour’ de Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa) commence sa floraison. Il est encore jeune, c’est sa 2e année au jardin. Encore un rosier que j’adore, magnifique, florifère, vigoureux, sain … Un amour de rosier quoi !!!

IMG_5964

Le jardin est un peu plus vert maintenant …

IMG_5973

Dans le bassin rond, la vie bat son plein. Je ne compte plus le nombre de grenouilles, il y en a trop. Elles ont arrêté de chanter, j’avais même aperçu des oeufs il y a quelques temps. Au moins quatre tritons y naviguent aussi mais il est plus difficile de les voir maintenant avec les plantes. Je vais devoir diviser les nénuphars au printemps prochain d’ailleurs. Les feuilles du rose abricoté commencent à se chevaucher. Je me demande si je ne vais pas diviser les Pontederia aussi.

IMG_5974

Les graminées ont pris une belles ampleur maintenant. Elles ont une légèreté et un volume incomparable.

IMG_5975

Les belles de l’été font leur entrée … Lysimachia, Phlox, Veronicastrum, Veronica, Persicaria … Je referai des photos aussi, je deviens un peu fainéante avec ce beau temps ah ah ah !!!

IMG_6003
Lysimachia fortunei

Je termine avec ce rosier que j’adore aussi. Encore une création de Jean-Lin Lebrun (Mela Rosa) à la couleur unique et irrésistible. J’ai nommé ‘Entente Cordiale’.

IMG_6028
Rosa ‘Entente Cordiale’

Il y aussi ‘Eclats d’Ambre’, très gai …  Planté à sa place définitive au printemps seulement, il est encore petit mais tellement prometteur. Sans oublier ‘Pois de Senteur’, une merveille également. Je ne peux que vous recommander les rosiers Mela Rosa !

IMG_6029

Portez-vous bien et à bientôt ! 😉

* des bises*

logo

9 thoughts on “Chronique du jardin-19/07/16”

  1. Je me souviens de ton jardin il y a quelques années en arrière.
    Qu’est ce qu’il s’est fait beau !!!! Quel travail accompli, je suis très admirative du temps que tu y passe pour avoir un tel résultat.
    Je te félicite de tout coeur,
    Très belle journée à toi,
    De grosses bises

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Virginie oh que c’est jolie tout les endroits de votre jardin sont fabuleux je découvre cette année les rosiers de Mela Rosa que je n’ai pas encore au jardin à l’automne je vais en commander ils sont merveilleux ,votre bassin rond en effet il est bien rempli c’est les enfants qui doivent êtres heureux de voir les grenouilles il y à de la vie et c’est cela aussi le jardin .
    La balade fut un enchantement je vous remercie Virginie et je prends plaisir de voir l’évolution de votre jardin .

    Aimé par 1 personne

  3. Je me régale avec tes balades successives. Tu avais encore des galliques en fleurs ?! Quelle chance. Les miens ont fané tellement trop vite. C’est un crève coeur.
    Tes photos sont très réussies. Tu vas faire un malheur avec Magenta et sa couleur  » crème de framboise  ». Je suis aussi admirative devant ta clématite Comtesse de Bouchaud. Je suis fâchée avec les clématites qui ne donnaient rien dans mon ancien jardin. Il faut que je retente le coup ici.
    Continue à nous parler de ton jardin. C’est du bonheur.
    Bises ; ))

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s