Visites dans de beaux jardins

Jardin « A la croisée des mondes »

Le 19 juin dernier était la journée de Betty et du souvenir de son mari Olivier, son ange jardinier, qui s’est envolé bien trop tôt. Betty ouvrait son jardin au profit du Télévie, une oeuvre caritative belge qui permet de récolter des fonds pour la lutte contre le cancer.

Heureuse de retrouver Betty et les « potefleurs » dans un jardin que j’admire depuis des années sur son blog jadis « Le jardin de Carzan » puis « A la croisée des mondes » , je me suis retrouvée happée, trop excitée à l’idée de découvrir ce jardin de mes yeux pour la première fois.

L’entrée a déjà un charme fou, de grands bouleaux aux troncs habillés de lierre nous accueillent.

Une large allée pavée mène au cœur du jardin. Sur la gauche, une longue plate-bande aux couleurs pastel invite à se rapprocher.

IMG_4322

IMG_4330
Tout là-haut trône la superbe véranda !

C’est le massif « Purple Paradize » . Du pourpre, du rose, du bleu-violet, quelques touches de blanc … Entourée de ses couleurs, je me sens comme chez moi ! (C’est que c’est ma palette préférée)

On y retrouve, entre autres, le rosier ‘The Fairy’, la Persicaria microcephala ‘Red Dragon’, le Geranium ‘Patricia’ et magnificum, Salvia nemorosa

Au plus près du massif, ce petit coin a été aménagé.

IMG_4340

IMG_4341

On continu la visite et la pergola marque un passage. Elle accueille, de chaque côté, deux rosiers ‘Graham Thomas’.

IMG_4344

Juste sur la droite, avant de passer sous la pergola, on découvre un massif rocailleux. On peut y admirer des érables dont le bel Acer palmatum ‘Purpureum’, des lauriers (Viburnum tinus), un gros if (Taxus baccata) conduit en boule et qui marque l’extrémité, Euonymus, hellébores, fougères, …

L’un des points focaux du jardin est naturellement la pièce d’eau, construite, façonnée des mains d’Olivier. Il aura fallu quatre années de patience et de détermination pour l’achever. Un chef d’oeuvre qui a été grandement admiré et photographié ce jour là.

IMG_4351
Vue depuis la terrasse

Le terrain étant en pente, il fallait imaginer une pièce d’eau en paliers. Une belle idée !

Sur les côtés, des poches accueillent des plantes qui habillent et cassent l’uniformité des murs de pierres. Le bruit des cascades est un enchantement. Quelques carpes Koï habitent le grand bassin du bas.

Sur la droite de la pièce d’eau, un escalier permet d’accéder aux étages et au plus haut niveau du terrain où se trouve le petit bassin.

 

C’est aussi à ce niveau que se trouve le potager, la serre et la cabane de jardin.

IMG_4364
La pièce d’eau se trouve derrière le massif au fond, en contre-bas. Sur la gauche, c’est le potager.

Le potager est agencé en carrés de verdure et entourés d’allées pavées. Un cerisier en ombrage une partie.

Au fond, la serre accueille essentiellement des tomates. Un houblon doré (Humulus lupulus ‘Aureus’) recouvre la petite arche qui marque l’entrée.

IMG_4389
Le séchoir à bouteilles chiné il y a quelques années a été reconverti en présentoir à pots et a trouvé sa place … Belle idée !

La cabane de jardin est superbe, peinte dans ces teintes douce et romantique, taupe et blanc. Le rosier ‘Paul Himalayan Musk’ recouvre déjà une partie de la toiture.

On se retourne et on redescend une allée avec sur notre droite ce massif.

IMG_4365

On avance encore et on se retrouve au milieu d’une large pelouse, de l’autre côté de la pergola.

IMG_4433

En son centre, une dalle sculptée à la main y repose …

IMG_4367

Cet espace est entouré de divers massifs mêlant le pourpre, le rose et le blanc.

On repasse sous la pergolas pour redescendre l’allée pavée par laquelle on est arrivé. De l’autre côté du massif  » Purple Paradize « , on longe la véranda dont les abords sont plantés de beaucoup de persistants : conifères, bruyères … puis on se dirige vers le petit sous-bois.

Sur le chemin, on passe devant cette arche recouverte du rosier ‘Frau Eva Schubert’. C’est l’aménagement qui m’a fait planter ce rosier et sans aucun regret. Il est fabuleux !

IMG_4448

IMG_4455
Cornus controversa ‘Variegata’ à l’entrée du sous-bois

Ce qui m’amuse beaucoup dans un jardin, c’est de repérer les petits détails comme ces superbes greenmen … (J’adore, j’en ai moi même quelques-uns)

… ou encore la mousse.

Aviez-vous remarqué les statues soigneusement placées un peu partout dans le jardin ? Ce sont des œuvres de deux sculptrices. Trois d’entres elles ont été acheté, toujours en faveur du Télévie. Une autre était assise sur un tas de bûches près du sous-bois. Verdissante, on l’aurait cru là depuis toujours.

IMG_4453

Belle découverte aussi que les talents de notre potefleurs Martine dans la confection de bouquets … Admirative !

IMG_4348

Ce jour était aussi riche en émotion … Trois rosiers ont été baptisé par leur obtenteur Gérard Heubrecq et leur marraine Betty Hocquet : ‘Olivier’s Dream’, ‘Betty’s Smile’ et ‘Les yeux de Vera’.

IMG_4399

Je vous invite à découvrir en détail ces rosiers ici : « Les roses de Gérard » et à lire l’article de Betty qui relate cette journée : « La journée du coeur » .

A lire également, notre amie Joan aussi avait écrit un bel article sur son blog « Mon jardin, ma page blanche : « A la croisée des mondes » .

La page Facebook du jardin à liker absolument si ce n’est pas déjà fait : ici.

Cette journée était une belle réussite … Gros bisous ma chère Betty ♥

IMG_4413

*des bises*

logo

18 thoughts on “Jardin « A la croisée des mondes »”

  1. Magnifique reportage du superbe jardin de Betty et Olivier .
    Tu es douée comme reporter Virginie .
    Ce jardin est un jardin réalisé à deux avec tout leur amour ,quelle complicité !
    Même la haut il est toujours présent dans ce jardin d’Eden .
    J’ai eu la chance de vivre cette journée et de partager cette émotion avec Philippe et nous en sommes sortit plus fort !
    Un souvenir gravé dans ma mémoire
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. Ce jardin quelle splendeur ! J’adore toute la diversité des végétaux qui sont si magnifiquement associés les uns avec les autres. Et puis cette pièce d’eau quelle réussite ! Tous les détails de ce jardin ont été réfléchis et admirablement mis en beauté. J’adore !

    J'aime

  3. Bonjour Virginie vous l’avez photographie d’une manière sublime j’ai fait cette balade avec vous en virtuel et grâce a vos légendes elles fut magnifique c’est un jardin superbe et tellement fait à quatre mains que son souvenir resteras ancré pour toujours ,j’ai suivi cette construction du bassin une merveille le travail entrepris est phénoménal cette merveilleuse véranda quelle dommage que la vie emporte bien trop tôt les siens.
    Je vous remercie Virginie un super travail votre reportage .
    Belle journée à vous

    J'aime

  4. Ah oui, je me souviens du blog « le jardin de Carzan »…
    belle balade, merci Virginie
    c’est une démarche particulière de faire visiter son jardin « au bénéfice de « … et c’est très bien quand les fonds sont bien utilisés!
    bises à toi

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce très beau reportage sur un jardin que je suivais assidument, notamment lors de la réalisation des bassins !
    Comme le blog n’était plus alimenté, j’ai abandonné la lecture. Mais je suis contente de savoir que l’histoire reprend « A la croisée des mondes ».
    En tout cas, c’est un jardin magnifique !
    Bises et bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s