Chroniques du jardin

Chronique du jardin-03/07/16

Pour faire suite à la présentation du « Petit jardin » (ici), je pensais vous montrer le « Grand jardin » mais comme son nom l’indique, il est grand ! C’est pourquoi, j’avais dans l’idée de le découper en zones et de faire un article par zone. Pour bien faire, il me faudrait dessiner un plan mais la chose n’étant pas aisée, j’ai bien peur que le temps que j’en vienne à bout, le jardin revêt ses habits d’automne. (rires)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, n’est-ce pas ?

Alors après réflexion, je vais simplement vous emmener voir mon coin préféré du moment.

Après avoir passé la petite arche limitant le « Petit jardin », on a cette vue sur notre droite.

IMG_5365

Derrière la balançoire coule le ruisseau Sainte Anne. Il longe la propriété. Dans le grand érable sur la droite grimpe le rosier ‘Paul Himalayan Musk’. Il est déjà haut dans l’arbre !

Sur la gauche, l’énorme Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ est couvert de fleurs, encore verdâtres pour le moment. Je les aime tellement à ce stade … Elles ne tarderons pas à blanchir. Je le taille peu pour obtenir quantité de fleurs plus petites que si je taillais court. Je préfère et puis les têtes étant moins lourdes, elles s’écroulent nettement moins facilement avec les pluies. A son pied se côtoient Alchemilla mollis, Stachys byzantina, Hakonechloa macra ‘Aureola’. Et derrière, c’est le Cornus florida ‘Cherokee Sunset’ dont le feuillage ensoleillé répond aux alchémilles et aux graminées dorées.

IMG_5364

Nous empruntons l’allée à droite en direction de la gloriette et du bassin rond.

IMG_5366

IMG_5367

En avançant, on passe devant le passage un peu caché qui mène au ruisseau. Une arche marque l’emplacement. Elle accueille les rosiers ‘Raubritter’ et ‘Narrow Water’ ainsi que la clématite ‘Comtesse de Bouchaud’.

IMG_5368

J’ai déjà pu voir ‘Raubritter’ couvert de fleurs. Ici, sa floraison est un peu sporadique car il est en grande partie à l’ombre.

IMG_5394

Raubritter (1)
Rosa ‘Raubritter’
IMG_5395
Clematis ‘Comtesse de Bouchaud’
Narrow Water
Rosa ‘Narrow Water’

A gauche de cette arche, le Cornus kousa ‘Wieting Select’ est en pleine floraison.

IMG_5391

IMG_5388
Cornus kousa ‘Wieting Select’

Encore à gauche, nous arrivons devant la gloriette.

IMG_5393

J’adore m’asseoir à cet endroit, on n’entend que le murmure du ruisseau, le chant des grenouilles et des petits oiseaux.

IMG_5386
Erigeron karvinskianus, Oxalis triangularis ‘Burgundy Wine’

Le plancher de la gloriette n’est pas encore terminé. Nous venons d’acheter les pavés, ce sera fait dans les semaines à venir, si tout va bien.

Les rosiers ‘Rose-Marie Viaud’ et ‘Dentelle de Malines’ partent à son assaut.

IMG_5379

IMG_5378

IMG_5381

IMG_5382
Rosa ‘Rose-Marie Viaud’
Dentelle de Malines
Rosa ‘Dentelle de Malines’

 

On continu toujours sur la gauche, un rosier inconnu, non remontant, fleuri abondamment et diffuse ses délicieuses effluves. De plus, il aura supporté assez bien les pluies incessantes. Je pensais planter ‘Mme Hardy’, une erreur d’étiquetage qui me ravie.

IMG_5370

IMG_5376

La vue de la gloriette donne sur le bassin rond et la pergola de « L’allée des roses ».

IMG_5390

Je termine ce billet avec cette photo vue de « L’allée des roses ».

IMG_5369

La semaine prochaine s’annonce plutôt bien. Je vais m’empresser de toiletter et redresser les rosiers et vivaces qui en ont besoin. Et les aménagements continuent, on ne se relâche pas. 😉

*Des bises*

logo

16 thoughts on “Chronique du jardin-03/07/16”

  1. Joli tour de ton jardin Virginie.Ne te prends pas la tête pour faire un plan et structurer tes articles. Sinon, ça va te cesser dans ton élan de nous montrer ton beau jardin. J’ai passé toute la matinée à faire place nette car il y avait des vivaces complètement couchées par terre. Dans ce cas, je ne chipote pas, je coupe. J’ai coupé également beaucoup de roses fanées. Cet après-midi, je vais continuer sur ma lancée. La quantité de déchets à ramasser est assez énorme. Je te fais de gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Tu trouves toujours les mots juste Béné ! C’est bien ce que je me disais, c’était une mauvaise voie et tous les ans c’est pareil, je me fixe des objectifs à tenir et au final, ça me freine 😉 Donc je vais tacher de faire les choses au feeling sans trop penser ! J’ai commencé à tailler aussi hier … Ça ne me dérange pas, j’aime bien tailler … mais c’est vrai que le tas à brûler est très haut là !!! La floraison de certains rosiers aura été bien courte … Tant pis, on croise les doigts pour avoir une belle arrière saison et juin 2017 sera beau, on y croit !!! 😉 Gros bisous

      J'aime

  2. ton jardin est magnifique Virginie, tu dois être bien occupée à l’entretien!…. dans l’article précédent j’ai été étonnée que tu veuilles cacher la vue de la route, c’est dommage, non? il faut partager les belles choses! j’aurais bien aimé être parmi vous en juin!… mais bon une autre fois peut être.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui je comprends bien ce que tu veux dire mais vois-tu, on aimerait parfois pouvoir profiter de notre jardin dans l’intimité et à cet endroit, on ne s’y pose jamais car ça a beau être un trou perdu, c’est une route assez passante tout de même et on ne sent pas chez nous. De plus, ça permettra de couper un peu le vent du nord, ce qui ne sera pas plus mal. Il y aura d’autres occasions, bisous Geneviève

      J'aime

  3. Bonjour Virginie quelle opulence c’est splendide l’endroit de la gloriette et du bassin les teintes des arbustes en fleurs ou non plus les clématites et rosiers quelle beau mariage tout cela réunis ,un régal ma balade et les photos montrent bien la perspective de vos massifs.
    Félicitations Virginie pour votre travail et merci de votre partage.
    Emmanuelle

    Aimé par 1 personne

  4. Comme c’est beau ! BRAVO ! Et je suis de l’avis de Cécile, une balade aussi bien guidée se passe de plan ! Vous avez abattu un travail considérable dans ce jardin et le résultat est à la hauteur de vos efforts ! J’a-dore ! Je regrette le rendez-vous manqué du mois dernier… Une prochaine occasion se présentera, j’espère. En attendant, vivement la prochaine balade virtuelle mais oh combien agréable ! Gros bisous Virginie !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s