Visites dans de beaux jardins

Bienvenue chez Valou

Situé en Belgique, près de Charleroi, le jardin de mon amie Valou est un jardin opulent et coloré.  D’une superficie de 900 m2, il est agencé en divers massifs aux courbes sinueuses sur le pourtour et d’un petit massif en forme de goutte au milieu d’une pelouse verdoyante. Cela forme une belle perspective. Sans compter le vieux pommier soutenu par une béquille qui a un charme fou. C’est l’âme du jardin nous dit Valou.

Au fond du terrain se trouve un espace avec des petits fruits, pommiers et poiriers en espalier, le potager en carrés et la petite serre qui est dévolue aux tomates.

Récemment, quelques nouveautés ont été apportées. Un Viburnum plicatum ‘Watanabe’ (que l’on aperçoit au premier plan) a été planté. Il sera de toute beauté dans quelques années. Et son homme de la maison, Nico, a fabriqué une structure de bois pour marquer un passage. Les rosiers ‘Veilchenblau’ et ‘Albertine’ sont déjà partis à son assaut.

Juste à gauche, c’est un Prunus ‘Amanogawa’ qui domine le coin orangé-mauve du jardin. J’y reviens un peu plus loin …

IMG_4121

En majorité, les associations sont tout en douceur et par endroits, quelques touches de peps sont là pour réveiller tout ça … juste ce qu’il faut ! Les massifs sont joliment dessinés et pavés par Nico.

Des arbustes ou conifères d’allure verticale donnent du relief et cette touche de pourpre offrant de la profondeur est apportée par le Cotinus ‘Royal Purple’.

IMG_4131
Rosa ‘Jenny Duval’ dans « La goutte »

Dans le coin orangé-mauve donc, se côtoient les rosiers ‘Lady of shalott’, ‘Westerland’ mais aussi ‘Rhapsody in Blue’ qui forme un joli contraste. Ajoutons à cela des digitales abricotées, des Julienne des dames (Hesperis matronalis), des Nepeta faassenii et le pourpre de l’érable (Acer palmatum ‘Dissectum Garnet’)  … sans parler de la déco en forme de lotus rouillé que j’adore … top ! Des associations qui auront eu bien du succès auprès de ses visiteuses. Un peu plus tard s’ajouterons des verveines de Buenos Aires (Verbena bonariensis).

IMG_4133
Rosa ‘Lady of Shalott’,’Rhapsody in blue’, Nepeta
IMG_4206
Rosa ‘Westerland’
IMG_4127
Acer palmatum ‘Dissectum Garnet’, Hesperis matronalis, Digitalis purpurea

Le jardin est aussi très naturel avec ces touches champêtres mêlant compagnons rouges (Silene dioïca), nigelles (Nigella damascena), pavots (Papaver somniferum) … On retrouve même quelques coquelicots par-ci, par-là … J’adore !

IMG_4122

On passe sous l’arche de bois et sur la droite, devant le potager, on retrouve un massif bien fleuri … Spirea japonica ‘Little Princess’, Geraniums, pivoine ‘Bowl of Beauty’ et bien sûr rosiers …

IMG_4139

Des petits sentiers permettent de multiplier les surfaces de plantations pour des plantes de taille moyenne à basse et de circuler au plus près de celles-ci. Ce sentier-ci mène à la serre.

IMG_4178

Du potager, on a une très jolie vue en direction de la maison …

IMG_4187
Phlomis fruticosa en avant plan

En revenant sur mes pas, je continue mon avancée sur la droite du sentier, un massif majoritairement blanc avec beaucoup de nuances de verts, me frappe par son élégance et son raffinement. L’arbuste à la généreuse floraison blanc pur, au fond à gauche, est un Deutzia scabra ‘Pride of Rochester’. Le blanc est repris par les juliennes blanches (Hesperis matronalis ‘Alba’) et les Hosta ‘Patriot’ panachés vert et blanc. Quelques touches de jaunes sont apportées par les alchemilles et un Sisyrinchium striatum. Sans oublier les linaires et les digitales qui se sont ressemées là et apportent leur spontanéité.

IMG_4144

IMG_4211
Hosta, Alchemilla mollis, Hesperis matronalis ‘Alba’
IMG_4214
Phalaris arundinacea ‘Picta’, Hosta ‘Patriot’

Toujours plus à droite, sous le vieux pommier, des rhododendrons et des azalées étaient à la fête il y a quelques semaines.

IMG_4171

IMG_4173

Non loin de là, Valou a installé un petit point d’eau. C’est simplement une bassine enterrée, remplie d’eau et dans laquelle quelques plantes aquatiques font trempette. Une pompe solaire permet au petit jet d’eau de fonctionner. Une idée géniale pour une envie de fraîcheur dans un petit jardin.

IMG_4221

IMG_4222
Primula vialii, heuchère, Arum italicum, fougère (Asplenium scolopendrium), Geranium sanguineum ‘Max Frei’, myosotis, ails d’ornement fanés (Allium karataviense ‘Ivory Queen’ si mes souvenirs sont bons), quelques capsules de monnaie du Pape (Lunaria annua).

Le massif de « La goutte » … Une belle réussite ! Des pourpres, des roses, du mauve … les stipas qui apportent une légèreté incomparable.

IMG_4140
Heuchères (Heuchera ‘Color Dream’), Verbascums, Stipa tenuissima, Linaria purpurea et ‘Canon Went’, digitales … et bientôt les Physostegia virginiana prendront le relais.
IMG_4141
De plus près …
IMG_4189
Linaria purpurea ‘Canon Went’

Un magnifique Rosa rubrifolia offre une belle présence avec son feuillage bleuté. Et ce n’est pas le beau gallique ‘Robert le Diable’ qui va me contre-dire !

IMG_4137

Juste à côté, on admire le rosier ‘Terra Limburgia’ et pour cause, il est absolument magnifique !

IMG_4136
Rosa ‘Terra Limburgia’, Stipa tenuissima
IMG_4152
Sur la structure, les rosiers ‘Albertine’ et ‘Veilchenblau’ … un duo qui devrait faire son petit effet ! Le feuillage panaché appartient au Cornus florida ‘Cherokee Daybreak’.

Dans la queue de la goutte, une sanguisorbe, toujours des Stipa, des Pieris japonica, les rosiers ‘Novalis’,’Jenny Duval’ à droite et ‘Acropolis’ qu’on devine derrière ‘Novalis’.

IMG_4157

IMG_4204
Rosa ‘Jenny Duval’
IMG_4209
Rosa ‘Acropolis’

En regardant vers la partie dévolue aux fruitiers, une minette monte la garde … C’est Charlotte … Des fois que j’aurais l’idée saugrenue de venir piquer quelques-unes de ces fraises délicieuses.

IMG_4160

Sur la terrasse, on retrouve un trio de pots remplis d’eau et de plantes aquatiques …

IMG_4226

IMG_4228

Et quelques potées fleuries …

IMG_4235

Valou a aussi beaucoup de talent pour les bouquets … Des saucières fleuries ornaient la table des convives. Quand je pense que ce n’est pas sa tasse de thé ! 😉

IMG_4156
Superbe !!!

Quelques averses étaient de la partie mais cela n’aura pas gâché notre plaisir !

IMG_4231

Elle nous a reçu comme des reines en plus, ses talents de cuisinière vont devenir légendaire !

Merci ma Valou pour avoir fait de cet après-midi un moment inoubliable et pour m’avoir concocté des petits plats véganes. C’est une attention qui me va droit au coeur. ♥ Ton jardin est superbe, n’en doute plus ! 😉

Pour compléter ce billet, je vous invite à lire ou relire le bel article de Malorie sur Les Chroniques de mon jardin.

Et n’hésitez pas à retrouver Valou sur son blog : Bienvenue chez Valou.

*** Des bises ***

logo

12 thoughts on “Bienvenue chez Valou”

  1. Coucou Virginie 🙂 Le jardin de ton amie est superbe et tellement bien photographié et décrit 😉 Je n’ai plus accès à mon compte Fb ( piraté mais toujours consultable pour l’instant ) et j’ai des difficultés pour accéder à internet :p aussi , je profite de l’ordinateur de ma grande et d’un accès ( plus durable à l’avenir , je l’espère ) pour te passer un gros bisou ainsi qu’ à ta petite famille ❤ Martine Auriol

    Aimé par 2 people

  2. Bonjour Virginie merci pour ce beau reportage du jardin de votre amie vous le décrivez très bien il est généreux les allées sinueuses sont parfaites et le choix des plantes est vastes les bordures parfaites avec les pavés les tonalités des plantes sont vraiment des jolies association et les potées fleuries lumineuse il y a beaucoup à dire sur le jardin de Valou et son amour des roses également .
    Merci de votre reportage ce fut une très belle ballade

    Aimé par 2 people

  3. Merci soeurette pour ce beau billet et ces jolies photos qui m’ont fait revivre cette belle journée en votre compagnie :o)
    Je suis ravie que tu aies aimé mes petits plats véganes, ce fut un plaisir pour moi de les préparer :o)
    Très gros bisous

    Aimé par 2 people

  4. Un très beau reportage qui rend hommage au beau jardin de Valou et aux petites merveilles qu’il contient. J’ai été très touchée de la façon dont Valou nous as gâtées. Elle nous as reçu si bien. Elle s’est pliée en quatre pour nous. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Très joli retour au jardin de Valou! C’est un plaisir de le voir et revoir encore tant j’ai aimé notre visite et notre journée passée là, ensemble, en si bonne compagnie! Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Magnifique ce jardin ! Et c’est très inspirant pour moi de découvrir comment un jardin de 900m² a pu être si bien mis en valeur grâce à tous ces massifs. Mon jardin faisant approximativement la même taille, je me dis que finalement on peut en planter des plantes dans une surface qui me semblait bien trop petite. Et puis cette Jenny Duval, j’adore ! Elle a une couleur et une forme qui m’enchante complètement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s