Chroniques du jardin

Chronique du jardin-24/06/16

On y est … Depuis quelques jours, c’est l’été ! 😉

Les iris, les pivoines, le Kolkwitzia aussi ne sont plus qu’un souvenir mais d’autres floraisons se succèdent, les rosiers que j’attendais impatiemment commencent leur floraison … C’est presque l’explosion. J’ai taillé mes rosiers plus tard que les années précédentes, ce qui fait que beaucoup n’étaient encore qu’en boutons pendant les pluies qui ont sévis ces derniers temps et donc les roses n’en ont pas trop souffert. Elles attendaient des jours meilleurs …Bien sûr, j’ai enlevé un certain nombre de fleurs pourries en boutons, il s’agissait principalement de rosiers à grandes fleurs doubles comme ‘Yolande d’Aragon’, ‘Comte de Chambord’, ‘Salet’, Jacques Cartier, ‘Sharifa Asma’ pour ne citer qu’eux mais le jardin compte bon nombre de rosiers à petites fleurs et ceux là, ont plutôt bien résisté.

Je dirais que ce qui m’aura bien fait pester, ce sont les limaces et escargots qui se sont bien régalé. Cette année encore, je me dis que je ne planterai plus de plantes qu’elles adorent. Déjà je ne plantais plus de Tricyrtis, Campanules, Phlox divaricata, Hosta, etc … A ceux là, je vais rajouter les dahlias, hélas. Ou alors peut-être en pot … J’essaierai l’année prochaine, on verra. Je devrais aussi rajouter les asters mais je les aime trop, je ne peux m’y résoudre pour l’instant.

Heureusement, mon jardin fait la part belle aux géraniums puis plus tard, aux veronicastrums et véroniques, persicaires et quelques graminées … boudées par les baveux. Ces belles se plaisent beaucoup ici et se marient magnifiquement aux roses.

Aujourd’hui, je vous emmène dans le petit jardin qui nous accueille à l’entrée … Cette vue de la rue n’existera probablement plus l’année prochaine puisque mon mari, Fred, est en train de monter un mur. Il faudra pousser une porte en bois pour découvrir le jardin.

IMG_4569

Cette partie est plus jeune que la seconde partie du jardin que j’ai plus l’habitude de montrer. J’ai tendance à faire les choses à l’envers … à suivre mon inspiration, à voler au gré de mes envies. Je n’ai donc pas commencé par aménager les abords de la maison.

IMG_4570
Rosa ‘Frau Eva Schubert’

C’est le rosier ‘Frau Eva Schubert’ qui nous accueille généreusement. Il est encore jeune mais déjà tellement florifère. Il encadrera la future porte d’entrée.

Sur la pergola s’élance le rosier ‘Adélaïde d’Orléans’. C’est sa troisième année et il a déjà une belle présence. Quelle beauté !

IMG_4574

IMG_4542
Rosa ‘Adélaïde d’Orléans’

Autre regard sur la pergola, avec vue sur la partie basse de la pièce d’eau.

IMG_4594

Surplombant la partie haute de la pièce d’eau, le rosier ‘Auberge de l’Ill’ offrira bientôt une avalanche de fleurs …

IMG_4866

IMG_4865
R. ‘Auberge de l’Ill’

Revenons sur nos pas … Je disais donc … Sur la gauche, une bouture de saule (Salix viminalis) que j’ai conduite sur tige. Ce n’est pas une grande réussite car il souffre en été, je ne l’arrose pas assez souvent. L’arrosage et moi … hum ! C’est pour cela que j’ai très peu de plantes en pot d’ailleurs, même à la maison et c’est pour cela aussi que la grande majorité des pots du jardin sont remplis de sedums et autres plantes chameaux qui ne demandent aucun entretien, ni arrosage.

IMG_4577

Derrière le saule, des géraniums fleurissent très longtemps, ce sont des semis spontanés que j’ai repiqué ici lorsque j’ai créé ce massif. Ils sont accompagnés du Geranium ‘Nimbus’ que l’on retrouve à plusieurs endroits du jardin. Je l’aime beaucoup … Bien que son nom puisse prêter à confusion, il a tout d’un grand !

On avance encore et on découvre le rosier ‘Sissinghurst Castle’ (qui est maintenu par un tipi fait ce printemps) associé à ‘Boscobel’.

IMG_4578

Sissinghurst Castle
Rosa ‘Sissinghurst Castle’
IMG_4589
Rosa ‘Boscobel’

Le long du mur de la maison, un treillis accueille le jeune rosier ‘Douce Héloïse’. Beaucoup de boutons sont encore à venir, quelle joie !

IMG_4582
Rosa ‘Douce Héloïse’

Un peu plus loin, juste à gauche de l’arche se trouve le rosier ‘Alice Vena’, un gallique qui aura besoin d’un tipi en fer à béton dès que possible. A son pied pousse le Geranium ‘Dragon Heart’ qui lui va bien au teint !

IMG_4609

IMG_4622
Rosa ‘Alice Vena’

Et puis sur l’arche grimpe la belle ‘Kathleen’ aux longs cils.

IMG_4872

Voilà, le reste de ce massif étant à l’ombre, on y retrouve des hydrangeas notamment qui attendent leurs heures de gloire.

IMG_4844

De l’autre côté de l’arche se trouve le petit massif surélevé au milieu duquel trône un Pinus mugo. A son pied, quelques touffes de Stipa tenuissima, des petites euphorbes qui se sont ressemées là, des Geranium robertianum, des Heuchera ‘Palace Purple’ et l’Aster ‘Professor Anton Kippenberg’, planté en masse mais mangé par les baveux. Au milieu des stipas, j’ai récemment planté trois pieds de Liatris spicata ‘Kobold’ mais pareille, les limaces les ayant un peu attaqué, je ne sais pas ce que cela va donner.

IMG_4608

Juste derrière ce massif surélevé, entre le pin et le cerisier à fleurs, se trouve le massif plus ou moins abricoté avec des touches de mauve, de pourpre et de blanc. Peu de mauve et de pourpre en ce moment et même s’il n’est pas encore très fourni (entendez par là qu’on voit encore la terre mais la nature ayant horreur du vide, il va vite se remplir et s’étoffer, je n’en doute pas), c’est l’un de mes coins préférés.

IMG_4870

Se côtoient les rosiers ‘Lady of Shalott’, Lady Emma Hamilton’, ‘Grace’, ‘Crown Princess Margareta’, ‘The Cheshire Regiment’ et ‘Coraline’ que j’essaie de faire grimper dans le cerisier … des digitales, géraniums vivaces et Tanacetum parthenium ‘Flore Pleno’.

Un peu plus tard viendra l’heure des Panicum virgatum ‘Cardinal’, du Nepeta grandiflora ‘Pool Bank’, des asters qui peinent à pousser (toujours la faute aux baveux), du Kalimeris incisa ‘Madiva’, des deux hémérocalles : une abricot dont j’ignore le nom et la belle ‘Blueberry Candy’ aux tépales crèmes et coeur pourpre. Sans oublier Euphorbia characias ‘Wulfenii’ et Geum ‘Mai Tai’ défleuris maintenant.

IMG_4595
Rosa ‘Lady of Shalott’
IMG_4852
Rosa ‘Lady Emma Hamilton’
IMG_2887
Rosa ‘Grace’
IMG_4100
Tanacetum parthenium ‘Flore Pleno’
IMG_8209
Rosa ‘Coraline’

Le dernier massif du petit jardin est composé de jaunes doux et de blanc mais je ne vous le montre pas aujourd’hui. Je l’ai encore remanié ce printemps, j’ai enlevé la touche de bleu pour ne garder que le jaune et le blanc. Il est donc peu fourni et ne rend pas grand chose en photo.

*Des bises*

logo

15 thoughts on “Chronique du jardin-24/06/16”

  1. Quelle belle balade 🙂 Chez moi les roses ont finis leur première floraison ça fait plaisir de les retrouver toutes fraiches en photo ! J’adore Frau Eva Shubert… je craque pour Grace et Coraline… Désormais j’ai Lady Of Shalott au jardin 🙂 quelle merveille aussi !
    Bises
    Lydie

    Aimé par 2 people

  2. Bonjour Virginie ,votre jardin je trouve que cette année il explose de toute beautés vos roses et vos parterres foisonnant quelle réussite ,votre première photo donne un point de vue superbe sur votre entrée et je vous comprends de monter mur poussez le portail pour le visiteur et vous même auras un charme fou ,je me souviens bien de la construction de cette entrée avec votre bassin .
    Félicitations Virginie pour votre création de votre jardin et beau weekend à vous

    Aimé par 2 people

  3. Ton jardin est si beau ! J’aime tout dans ton jardin si opulent et fleuri. Tes rosiers sont ravissants. Tes massifs enchanteurs. Je comprends ton choix de supprimer certaines plantes de ton jardin à cause des limaces, je pense que je vais également éviter la plantation de certaines plantes à l’avenir comme les campanules dont je n’aurai hélas pas vu la couleur.

    Aimé par 2 people

  4. Haaa, voila un billet comme je les aime ❤
    Ce qu'il est beau ton jardin, je ne m'en lasse pas :o)
    Je n'avais pas fait le lien, mais en effet, les roses à petites fleurs résistent mieux à ce temps pourri!
    Et ce rosier Grace est vraiment très très beau!! ;o)))
    Gros bisous et continue de nous montrer ton joli jardin :o)

    Aimé par 2 people

  5. J’adoooooooore! 😉
    Quel plaisir de parcourir ton article après avoir visité le jardin en vrai. On y reconnaît les choses, les espaces, on comprend encore mieux.
    Je remarque en particulier le duo rosier ‘Alice Vena’, & geranium ‘Dragon Heart’, le trop stipa, heuchère et géranium dans ton massif surélevé et puis j’

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s