lenoir-plantes-aquatiques-berges
Bibliothèque

« Des récoltes abondantes dans un petit jardin » de Fabrice Chollet

Notre prochain gros projet étant la création du potager, je me suis intéressée de près à la démarche de Fabrice dans son livre « Des récoltes abondantes dans un petit jardin ». Bien sûr, nous n’avons pas vraiment la contrainte de l’espace ici (quoique) mais, notre projet et notre façon de concevoir un potager se rejoignent tout de même. Je vous en reparlerai le moment venu car je ne sais pas quand le chantier débutera. Revenons plutôt à cet ouvrage dans lequel je me suis plongée ces derniers jours.

4e de couverture

« Comment avoir des récoltes abondantes et variées dans un petit jardin quand on n’a ni la place ni le temps pour un potager traditionnel ?

La solution trouvée de Fabrice Chollet, c’est de cultiver partout où la place est disponible : sur les bordures, dans les coins et en hauteur. Sans sacrifier la zone pour les enfants, ni le coin terrasse pour toute la famille, il y cultive un maximum de fruits, de planes aromatiques t de légumes ! Et cela sans y passer trop de temps … Il nous révèle dans ce livre sa pratique et ses astuces. »

Fabrice observe, réfléchi … On sent, au fil des pages, que son potager a été soigneusement pensé. Amélioration du sol, exposition, drainage, besoin en eau et en nourriture, etc … tout y est.

Il consacre ainsi toute la première partie du livre au côté technique, à la mise en oeuvre pour optimiser les récoltes dans un espace restreint. Les ruses sont partout : culture à la verticale, dans divers bacs, il va jusqu’à cultiver des légumes sur le toit de sa cabane de jardin !!!

La seconde partie est dédiée aux fruitiers plantés, aux plantes aromatiques et bien sûr aux légumes avec des fiches détaillées sur leur culture.

En annexe, on retrouve un grand calendrier des semis, des plantations et des récoltes. Puis des exemples de planifications des carrés de culture, très intéressant pour qui débute. Et enfin, une liste de bons fournisseurs de graines.

Y a plus qu’à !!! 🙂

IMG_9868

***

« Des récoltes abondantes dans un petit jardin » de Fabrice Chollet

Paru en avril 2015, aux éditions Ulmer

16,90€

***

Retrouvez Fabrice sur son blog ici.

11 thoughts on “« Des récoltes abondantes dans un petit jardin » de Fabrice Chollet”

  1. Bonjour Virginie ,un beau projet le potager les enfants seront à la fête de partager cela avec vous.
    Le blog de Fabrice en effet mérite que je m’attarde à le lire ,des idées bien intéressantes sont à voir .
    Merci Virginie pour votre partage et belle journée à vous

    Aimé par 1 personne

  2. en effet on peut très bien réaliser un petit potager dans peu d’espace, même si ce ne sont que des légumes courants et faciles (tomates, pdt, laitues, radis, etc), et avoir beaucoup de plaisir et peu de travail, je regarderai avec attention votre nouveau potager (dans mon jardin le potager est en carrés, au début en suivant les préceptes des carrés, maintenant presque plus, et j’ai encore plus de plaisir en travaillant à ma manière..)
    bon après midi

    J'aime

  3. Même si je n’ai pas de potager, j’ai eu un immense plaisir à lire ce livre tellement frais, tellement vrai !
    J’espère que Fabrice et sa charmante petite famille seront des nôtres en juin prochain à la fête à la roseraie chez Daniel. Ce serait l’occasion de prendre le temps de papoter, tranquillement.

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai 3 bacs avec cerfeuil , poireaux perpétuels, ciboulette et fraises adossés à mon coin
    petits fruits pour mes confitures!!! Je plante les tomates et courgettes en pot … et dans un grand sac blanc de matériaux j’ai mis des courges et hop mon potager est fait car plus de
    place en terre; le jardin a été dédié aux roses, vivaces et arbustes donc après c’est la
    débrouille ! J’espère que tu trouveras le temps et la place pour créer ton potager …Colette

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s